AIDE EN INFORMATION DOCUMENTAIRE 90%

LA BIBLIOTHEQUE DE GENEVE (BGE) est un service du Département de la culture et de la transition numérique. Institution fondée au XVIe siècle, abritant des collections inscrites au registre de l'UNESCO, la Bibliothèque de Genève perpétue la mémoire documentaire de celles et ceux qui font Genève. Elle possède la plus ancienne et la plus importante collection patrimoniale de Suisse romande, composée notamment de manuscrits, de livres, de cartes, d'affiches, de partitions, de photographies et d'archives. S'appuyant sur la richesse de son fonds ancien, elle constitue le patrimoine de demain tout en renforçant ses deux pôles d'excellence : la Réforme calvinienne et les Lumières. En charge du dépôt légal cantonal, elle affirme sa mission de collecte et de conservation des créations genevoises ou Genevensia. Ses fonds patrimoniaux, une fois collectés, sont traités, préservés et mis en valeur pour faciliter les études et la recherche. Les collections de la Bibliothèque de Genève sont réparties sur quatre sites situés aux Bastions, au Centre d'iconographie, au Musée Voltaire et à la Musicale. Pour renforcer son équipe du secteur Manuscrits et archives privées, la BGE est à la recherche d'un ou d'une AIDE EN INFORMATION DOCUMENTAIRE 90%

Entrée en fonction: 1er mars 2024

Délai d’inscription: 23.02.2024

Rattachement: Bibliothèque de Genève

Votre mission et vos responsabilités

Au sein d'une équipe en charge du patrimoine manuscrit et des imprimés anciens ou précieux, vous assurez l'accueil et les activités liées à la consultation des documents (distribution, rangement, traçabilité). Vous inscrivez, orientez et informez les chercheur-euse-s et usager-ère-s sur les conditions de travail sur site et veillez au respect des directives pour minimiser tout risque de détérioration des documents. En application des règles de conservation préventive, vous vérifiez l'état des documents consultés et veillez à leur mise en sécurité au sein de l'institution. Vous participez à des travaux de reconditionnement de fonds patrimoniaux, conformément aux procédures et normes en vigueur en matière de conservation. Vous contribuez également au traitement numérique et à la mise en valeur des documents patrimoniaux conformément aux directives en vigueur.

Votre profil

Titulaire d'un CFC d'employé-e de commerce ou possédant une formation jugée équivalente, vous justifiez d'une expérience professionnelle, de préférence dans un service d'information documentaire (centre d'archivage, bibliothèque, centre de documentation, etc.) ou dans le domaine du livre. Doté-e d'un grand sens de l'accueil et du service public, vous faites preuve de prévenance et de courtoisie et appréciez de pouvoir apporter soutien et orientation. Une bonne culture générale et un intérêt pour l'histoire sont des atouts. Vous êtes à l'aise dans un environnement numérique (bureautique, moteurs de recherche) et manipulez avec aisance les fonctions des logiciels informatiques spécifiques utilisés dans le domaine de l'information documentaire. Vous travaillez de manière méticuleuse, rigoureuse et précise et êtes sensible à la préservation des documents, à leur manipulation ainsi qu'à leur valeur historique et patrimoniale. Vous maîtrisez parfaitement la langue française à l'oral comme à l'écrit et avez des connaissances d'anglais vous permettant de répondre à un public international. Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration. Vous êtes domiciliée-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

Conditions et procédure d'inscription

Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.

Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.

Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d'un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s'il n'est pas mentionné d'adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.

Un accusé de réception est adressé à l'ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.

Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de 'demande d'emploi'. Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.geneve.ch/emploi.

Echelle de traitement

La fonction est classée dans la limite de la catégorie D de l'échelle des traitements.

Adresse de retour

Candidature uniquement via www.jobup.ch

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