COLLABORATEUR OU COLLABORATRICE SCIENTIFIQUE à 60%

L'institution des CONSERVATOIRE ET JARDIN BOTANIQUES (CJB) abrite une collection exceptionnelle d'espèces botaniques et horticoles provenant du monde entier, ainsi qu'un institut de botanique de renommée mondiale comptant une bibliothèque riche de plus de 120'000 volumes et des herbiers qui regroupent quelque six millions d'échantillons. A celle de conservation s'ajoutent des missions de recherche, d'enseignement et d'exploration, ainsi que des programmes de médiation culturelle et scientifique et de sensibilisation à l'attention des différents publics. Fortement ancré dans la cité, promouvant une vision de ville durable, l'institut est impliqué de longue date dans les enjeux sociétaux liés à la biodiversité et au climat à travers de multiples projets menés à l'échelle locale, nationale et internationale. Pour compléter leur équipe, les CJB recherchent un ou une COLLABORATEUR OU COLLABORATRICE SCIENTIFIQUE à 60%

Entrée en fonction: à convenir

Délai d’inscription: 13.09.2024

Rattachement: Conservatoire et Jardin botaniques

Votre mission et vos responsabilités

Vous assurez le bon fonctionnement du Laboratoire de conservation et de sa banque de semences. Vous planifiez, organisez et participez aux campagnes de récolte de semences et supervisez le conditionnement et le stockage de celles-ci. Vous développez et supervisez le contrôle de qualité et de viabilité des lots de semences conservés en banque de semences. Vous participez à l'élaboration de projets de conservation et gérez des projets locaux avec des partenaires externes. Vous participez aux activités de recherche et de vulgarisation liées aux projets de conservation.

Votre profil

Titulaire d'un Bachelor HES en agronomie ou gestion de la nature ou d'un diplôme jugé équivalent, vous avez de l'expérience dans la gestion d'un laboratoire. Vous êtes à l'aise dans l'organisation et la conduite de missions sur le terrain et justifiez d'une très bonne connaissance de la flore de Suisse et plus particulièrement celle du bassin genevois, des espèces menacées et de leur conservation. Vous avez de l'expérience dans la réalisation de projets. Vous maîtrisez les outils informatiques de base et l'utilisation de bases de données ainsi que des outils de cartographie (SIG). Le sens des responsabilités, une bonne organisation et une rigueur dans le travail vous caractérisent. Vous êtes apte à vous intégrer dans une équipe, ainsi qu'à encadrer du personnel, mais travaillez également de manière autonome. Vous faites preuve d'entregent et de capacités relationnelles. Vous rédigez avec aisance en français et maîtrisez l'anglais. Des connaissances d'allemand ainsi que d'analyse scientifique et statistique constituent des atouts. Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration. Vous êtes domicilié-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

Conditions et procédure d'inscription

Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.

Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.

Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d'un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s'il n'est pas mentionné d'adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.

Un accusé de réception est adressé à l'ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.

Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de 'demande d'emploi'. Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.geneve.ch/emploi.

Echelle de traitement

La fonction est classée dans la limite de la catégorie J de l’échelle des traitements.

Adresse de retour

Par courrier uniquement aux Conservatoire et Jardin botaniques - Ch. Impératrice 1 - CP 71 - 1292 Chambésy/GE

A télécharger