L'institution des CONSERVATOIRE ET JARDIN BOTANIQUES (CJB) abrite une collection exceptionnelle d'espèces botaniques et horticoles provenant du monde entier, ainsi qu'un institut de botanique de renommée mondiale comptant une bibliothèque riche de plus de 120'000 volumes et des herbiers qui regroupent quelque six millions d'échantillons. A celle de conservation s'ajoutent des missions de recherche, d'enseignement et d'exploration, ainsi que des programmes de médiation culturelle et scientifique et de sensibilisation à l'attention des différents publics. Fortement ancré dans la cité, promouvant une vision de ville durable, l'institut est impliqué de longue date dans les enjeux sociétaux liés à la biodiversité et au climat à travers de multiples projets menés à l'échelle locale, nationale et internationale. Pour compléter leur équipe, les CJB recherchent un ou une EMPLOYE-E A L'HERBIER à 80%
Entrée en fonction: 1er avril 2025
Délai d’inscription: 24.01.2025
Rattachement: Conservatoire et Jardin botaniques
Votre mission et vos responsabilités
Vous effectuez diverses opérations relatives aux échantillons d'herbiers, notamment le tri et la restauration, l'intercalation, la désinfection par le froid, la réalisation du montage et le séchage. Vous préparez également les échantillons demandés en prêt ou en photo et vous effectuez le conditionnement du matériel étudié sur place ou en retour de prêt venant d'autres institutions. Vous participez à d'autres activités en lien à l'entretien et la mise en valeur des herbiers à la demande du conservateur responsable ou de son adjoint(-e). Enfin, vous participez au groupe de sécurité technique.
Votre profil
Au bénéfice d'un CFC d'une profession manuelle ou technique complété par une formation continue ou des connaissances de base en muséologie (p.e. modules de formation ICOM), vous attestez également d'une aisance pour les travaux itératifs et de nature physique. Caractérisé.e par un esprit dynamique, précis et rigoureux, vous avez un bon sens de l'organisation et des responsabilités. Dans le cadre de la participation au piquet de sécurité technique, vous êtes réactif,ive, résistant.e au stress et possédez un bon sens pratique et technique. Vous êtes à l'aise avec les horaires exceptionnels, notamment durant la nuit et les jours fériés. Vous maîtrisez l'utilisation des programmes informatiques courants, vous faites preuve d'entregent, vous appréciez de travailler en équipe et aussi de façon autonome. Des connaissances de base en géographie et en histoire, et une maitrise de base de l'Anglais et de l'Allemand seront considérées comme un atout. Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration. Vous êtes domicilié-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.
Conditions et procédure d'inscription
Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.
Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.
Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d'un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s'il n'est pas mentionné d'adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.
Un accusé de réception est adressé à l'ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.
Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de 'demande d'emploi'. Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.geneve.ch/emploi.
Echelle de traitement
La fonction est classée dans la limite de la catégorie D de l’échelle des traitements.
Adresse de retour
Conservatoire et Jardin botaniques, ch. Impératrice 1, CP 71, 1292 Chambésy