(ah ah ah), 2023, 40', Juliette Uzor dans le cadre de Dance First Think Later

Danse

100% gratuit - sur place

Installation-performance. 10-13.10 Le Commun. Première Suisse romande. Chorégraphie, concept, performance : Juliette Uzor / Co-chorégraphie, interprétation : Alina Arshi, Bast Hippocrate, Marie Jeger
Image
trois personnes sont assises les unes derrière les autres dans une salle d'exposition

La pratique de Juliette Uzor se déploie dans différents médias tels qu’installations, performances, pièces scéniques. Elle est souvent développée dans un processus collectif. Les relations entre le mouvement et le langage, le souvenir et l’oubli sont au cœur de ses recherches.
La performance (ah ah ah) est basée sur l’essai Über das Marionettentheater d’Heinrich von Kleist, publié dans Berliner Abendblätter en 1810. Le texte est prononcé par quatre interprètes et danseurs, à plusieurs voix, en allemand, anglais et français, et simultanément porté dans l’espace par les mouvements de leurs corps. Chaque corps assume un rôle précis. La mémorisation du texte est transférée dans les langages corporels individuels. Le langage et le mouvement, la mémoire et l’oubli s’influencent-ils mutuellement ? La manière de porter le texte et l’interaction entre les interprètes constituent une chorégraphie en constante évolution, adaptée au contexte spatial.
la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). Elle a obtenu en 2019 un Bachelor of Arts in Contemporary Dance à La Manufacture –  Haute école des arts de la scène à Lausanne. Elle a réalisé des performances au Musée historique de Bâle, Haus zum Kirschgarten (2022), au Kunstmuseum Saint-Gall et à la Kunst Halle Saint-Gall à l’occasion de Heimspiels 2021, à la Kunsthalle de Zurich dans le cadre de l’exposition collective Sommer des Zögerns (2020), ou à la Ménagerie de verre à Paris (2020). Lauréate du Prix culturel Manor Saint Gall 2023, elle a eu une exposition personnelle Kunstmuseum Saint-Gall qui éditera une publication en 2024. Une version scénique de (ah ah ah), où Juliette Uzor était accompagnée par la plasticienne Axelle Stiefel, a été présentée à la Gessnerallee à Zurich en 2024. Elle est lauréate d’un Swiss Art Awards en 2024.

Chorégraphie, concept, performance : Juliette Uzor / Co-chorégraphie, interprétation : Alina Arshi, Bast Hippocrate, Marie Jeger / Costumes en collaboration avec Sven Gex / Texte : Heinrich von Kleist, Über das Marionettentheater, 1810

Dates et horaires
Du 10 au 13 octobre
Dates details
Dimanche 13 octobre 2024 16h - 16h40
Informations pratiques
Informations pratiques
Tarifs et conditions
0.-
Public(s) Tous publics
Age Dès 10 ans
Réservation et billetterie
La Ville de Genève n'est pas directement émettrice de tous les événements regroupés dans l'agenda, ceux-ci provenant de plusieurs sources. Pour toute question, merci de bien vouloir contacter les organisateurs.

Article modifié le 10.10.2024 à 15:18