Opera
sur place
Salomé
Opéra de Richard Strauss
Livret d’Oscar Wilde, traduction allemande de Hedwig Lachmann et arrangé par le compositeur
Créé le 9 décembre 1905 à l’Opéra Royal de Dresde
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 2008-2009
Nouvelle production
Chanté en allemand avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 1h45 sans entracte*
Distribution
Direction musicale Jukka-Pekka Saraste
Mise en scène Kornél Mundruczó
Scénographie et costumes Monika Pormale
Lumières Felice Ross
Dramaturgie Kata Wéber
Salome, fille d’Hérodias Olesya Golovneva
Jochanaan, le prophète Gábor Bretz
Herodes, tétrarque de Judée John Daszak
Herodias, femme d’Herodes Tanja Ariane Baumgartner
Narraboth Matthew Newlin
Le page d’Herodias Ena Pongrac
Premier soldat Mark Kurmanbayev
Deuxième soldat Nicolai Elsberg
Premier Juif Michael J. Scott
Deuxième Juif Alexander Kravets
Troisième Juif Vincent Ordonneau
Quatrième Juif Emanuel Tomljenović
Cinquième Juif Mark Kurmanbayev
Premier Nazaréen Nicolai Elsberg
Deuxième Nazaréen Rémi Garin
Orchestre de la Suisse Romande
Œuvre
Héroïne sulfureuse, Salomé est une des figures les plus provocantes de l’histoire de l’art et de l’opéra. Sa sensualité trouble séduit son beau-père Hérode, tétrarque de Galilée, qui cède à son caprice d’un sacrifice scandaleux : la tête du prophète Jean le Baptiste. Le mélange de pulsions sexuelles et morbides de cet épisode biblique forge pour longtemps la légende noire du personnage. En 1904, Richard Strauss s’empare de la pièce qu’Oscar Wilde lui a consacrée quelques années plus tôt. Deux moments particulièrement crus s’y distinguent : la danse des sept voiles, qui dénude le corps de l’interprète, et le diabolique baiser déposé sur la bouche d’une tête coupée. À la création de l’opéra, à Dresde en 1905, les deux scènes assurent le scandale. La musique de Richard Strauss y ajoute son expressivité hardie, qu’enrichit encore un chatoiement orchestral tantôt orientaliste, tantôt orgiaque. Avec son acte unique tendu comme un arc, Salomé marque une étape décisive dans la carrière lyrique du compositeur. Il reprendra bientôt cette veine antique et violente dans Elektra (1909).
L’homme de théâtre et réalisateur hongrois Kornél Mundruczó poursuit ici son compagnonnage avec le Grand Théâtre, après L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček (2020), Sleepless de Peter Eötvös (2022) et Voyage vers l’Espoir de Christian Jost (2023). Avec la complicité de Monika Pormale, qui signe décors et costumes, il éclaire Salomé d’un jour contemporain que la psychanalyse ne renierait pas. En guise de palais galiléen, lieu de stupre et de pouvoir, le metteur en scène installera les personnages dans le luxe perverti d’un penthouse dominant la skyline d’une Babylone de luxe. La famille d’Hérode s’y déchirera autour de sa proie, un Jokanaan venu « d’en bas » dont l’existence même menace sa conception du monde. Le tout couronné d’une touche de surréalisme bunuélien, pour des tableaux scéniques à la fantasmagorie décalée.
Sous la baguette de Jukka-Pekka Saraste, grand chef finlandais trop rare à l’opéra, l’Orchestre de la Suisse Romande saura déployer toute la force de la partition de Richard Strauss. Alliant puissance nécessaire et fragilité d’Elfengesang rêvées par Strauss pour le rôle, Olesya Golovneva prêtera à Salomé son timbre riche et ses aigus transparents. Face à elle, Gábor Bretz, qui interprétait déjà Jokanaan avec brio à Salzbourg en 2018 dans la mise en scène de Roméo Castellucci. On retrouvera également Tanja Ariane Baumgartner dans le rôle d’Hérodiade – nouvelle figure de mère excessive et dénaturée, après sa Clytemnestre dans Elektra (2022).
Prochaines dates: | |
Mercredi 22 janvier 2025 | 20h - 21h45 |
Samedi 25 janvier 2025 | 20h - 21h45 |
Lundi 27 janvier 2025 | 19h - 20h45 |
Mercredi 29 janvier 2025 | 19h30 - 21h15 |
Vendredi 31 janvier 2025 | 20h - 21h45 |
Dimanche 2 février 2025 | 15h30 - 17h15 |
Tarifs et conditions |
Dès CHF 17.-
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Public(s) | Tous publics |
Réservation et billetterie |
Grand Théâtre de Genève
Place de Neuve 5
1204 Genève
Tél. +41 22 322 50 00
billetterie@gtg.ch
Site web du Grand Théâtre de Genève
Article modifié le 31.10.2024 à 15:05