La politique de la jeunesse vise à promouvoir un accompagnement des jeunes afin de leur permettre de grandir dans un environnement favorisant le développement harmonieux de leurs compétences intellectuelles, psychosociales, émotionnelles et professionnelles. Une feuille de route a été élaborée à partir d’une analyse approfondie de la réalité des jeunes d’aujourd’hui et des enjeux auxquels elles et ils font face.
Rubrique associée
Prévenir les ruptures sociales
Pour définir sa nouvelle politique de la jeunesse, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève (DCSS), à travers son Service de la jeunesse, a entrepris une démarche participative en allant à la rencontre des jeunes.
À travers deux études, l’une menée par l’association EnQuêtes en 2018 et l’autre réalisée par la Haute école de gestion de Genève (HEG) sur l’employabilité des jeunes en 2023, les priorités et préoccupations de la jeunesse ont été identifiées. Leurs attentes, besoins et aspirations ont permis de formuler dix objectifs concrets d’intervention. Une feuille de route a été élaborée à partir d’une analyse approfondie de la réalité des jeunes d’aujourd’hui et des enjeux auxquels elles et ils font face.
Dix objectifs pour répondre aux besoins des 12-25 ans
La politique de la jeunesse met en exergue dix objectifs visant à répondre aux besoins et aspirations des 12-25 ans. Parmi ces objectifs:
- accompagner l’autonomisation des jeunes;
- prévenir les comportements à risque;
- proposer une offre de loisirs adaptée;
- promouvoir la participation des jeunes;
- lutter contre les discriminations et les violences.
Au cours de la législature, un certain nombre de mesures ont d’ores et déjà été réalisées. Notamment:
- la mise en place d’un dispositif de prévention nocturne de correspondantes et correspondants de nuit permettant d’apaiser les tensions;
- l’ouverture de l’espace d’animation socioculturel Manège en Ville et de la Maison de quartier La Concorde;
- l’organisation d’un "Girls skate day" au skatepark de Plainpalais.
Une aide pour l'employabilité
L’une des mesures fortes, inédite et novatrice, entrée en vigueur en décembre 2024, est une aide financière ponctuelle pour l’employabilité des jeunes habitant en Ville de Genève. Selon la Haute école de Gestion, 350 jeunes pourraient bénéficier de cette aide ponctuelle, plafonnée à CHF 1’000.- par année et par jeune.
Cette somme permettra de participer à des achats essentiels pour la recherche d’un emploi, tels que:
- matériel informatique ou habits adaptés aux entretiens d’embauche;
- inscription dans un cours de formation;
- obtention d’un permis de conduire;
- séjour linguistique.
Le montant total de cette aide financière s’élève à 350'000 CHF par année civile.
Contact
Service de la jeunesse
100 Rue de la Servette
1202
Genève
Suisse
A télécharger
Article modifié le 17.04.2025 à 09:51