Alain de Kalbermatten. Un départ en éclats de rire

Un des membres les plus populaires du parlement déménage vers une autre commune du canton.

Image
Portrait de Alain de Kalbermatten durant une prise de parole au conseil municipal.

En présence d'un nombreux public, le Conseil municipal a pris congé, lundi 16 septembre 2024, d'Alain de Kalbermatten, qui déménage de la Ville de Genève.

Dans sa lettre de démission, M. de Kalbermatten (Le Centre), a d'abord remercié les électeurs de la Ville qui lui ont accordé leur confiance au cours des dix-sept ans de sa présence continue au Conseil municipal (2007-2024): "Avec eux, j'ai tenté d'être le truchement le plus sincère des aspirations qu'ils ont de leur ville", a-t-il souligné. 

Les collègues d'Alain de Kalbermatten ont salué tour à tour son art du compromis, son sens de l'écoute, son humour et son esprit taquin. La magistrate Marie Barbey-Chappuis a notamment regretté le départ de la Ville "d'un de ses politiciens les plus habiles et bons vivants."

Au cours de son mandat municipal, Alain de Kalbermatten a notamment œuvré à la création d'une "maison des pères" pour les pères divorcés (motion M-1231). Il s'est aussi engagé, avec Mme Alia Chaker Mangeat, en faveur de la création d'un poste de délégué à l'économie dans l'administration municipale (motion M-1552).

Alain de Kalbermatten a siégé au Conseil municipal pendant quatre législatures. Il a dirigé le groupe démocrate-chrétien et l'a représenté au bureau à plusieurs reprises. Il a notamment présidé la commission de l'informatique et de la communication (CICO, 2008/2009), la commission des travaux et des constructions (CTC, 2012/2013 et 2019/2020), ainsi que la commission de la sécurité, du domaine public, de l'information et de la communication (CSDOMIC, 2021).

Article modifié le 12.12.2024 à 14:40