Alia Chaker Mangeat. L'au revoir d'un esprit libre

Parmi ses nombreux combats, elle a défendu l'ouverture dominicale de la bibliothèque de la Cité.

Image
Portrait de Mme Alia Chaker Mangeat.

Sous une pluie d'applaudissements, Mme Alia Chaker Mangeat a quitté le Conseil municipal lors de la plénière du 27 juin 2023. Après huit ans au parlement de la Ville, elle rejoint les rangs du Centre au Grand Conseil genevois. 

Élue une première fois en 2015 dans le groupe démocrate-chrétien, Mme Chaker Mangeat a défendu ses convictions au Conseil municipal avec un talent et une liberté d'esprit rares, reconnus dans tous les groupes politiques. Elle s'est engagée notamment sur l'égalité entre hommes et femmes, les résidentes et résidents d'origine étrangère, l'économie, la culture et les droits humains. 

Avocate fiscaliste, elle a représenté son parti dans plusieurs organes municipaux. Elle a notamment siégé à la commission des finances (CF, 2020-2023) et a présidé la commission des arts et de la culture (CARTS, 2022/2023). 

Des combats remportés

Dans le domaine de la culture, Mme Chaker Mangeat s'engage au cours de son premier mandat en faveur de l'ouverture dominicale de la bibliothèque de la Cité de novembre à mai (motion M-1239). 

Elle a aussi porté, avec Alain de Kalbermatten, la demande d'engagement d'un-e délégué-e à l'économie auprès du Conseil administratif (motion M-1552).

Dans le domaine des droits humains, elle a pris la tête pendant son deuxième mandat (photo) d'une résolution inter-partis en solidarité avec les femmes iraniennes (résolution R-299). Dans sa lettre de démission, Alia Chaker Mangeat a dit sa fierté vis-à-vis de ce Conseil municipal "qui n’hésite pas à porter haut et fort la voix de celles et ceux qui n’en ont plus dans le monde".

Article modifié le 12.12.2024 à 14:32