Législature 2020-2025

Ont été regroupées ici quelques informations choisies de la législature 2020-2025.

Retrouvez ici la répartition des 80 membres du Conseil municipal lors des élections du 15 mars 2020 de la législature 2020-2025, par parti et par quartier.

Les résultats officiels sont publiés sur le site du Canton de Genève.

Lors de la séance d'installation le lundi 2 juin 2020, il y avait la parité exacte entre hommes et femmes. Cinq ans après, à la fin de la 182e année législative, fin mai 2025, le plénum comptait 55 hommes pour 40 femmes.

Durant la législature, deux membres des Verts et des Vertes, un membre du MCG et un membre du PLR ont démissionné de leur parti et siégé comme personne indépendante.

Tableau

 

Répartition du nombre de sièges par parti à la fin de la législature

PartiNombre de sièges
Le Centre8
Ensemble à gauche7
Mouvement citoyens genevois6
Parti libéral-radical13
Parti socialiste19
Union démocratique du centre7
Les Vert-e-s16
Hors parti4

 

Tableau

Répartition du nombre de sièges par quartier à la fin de la législature

QuartierNombre de sièges
Acacias Bâtie1
Champel14
Eaux-Vives Cité17
Grottes Saint-Gervais1
Pâquis Sécheron13
Plainpalais Jonction13
Saint-Jean Charmilles16
Servette Petit-Saconnex20

La présidence au fil des ans

Vous retrouverez ici les allocutions des présidences élues et sortantes dès la 178e année législative, ainsi que les articles de presse qui leur auront été consacré.

  • Allocution de Mme Albane Schlechten, en tant que présidente élue en 178e année législative, lors de la séance plénière du 2 juin 2020 (Mémorial 01, pp. 14 et 15).
  • Allocution de Mme Albane Schlechten, en tant que présidente sortante en 179e année législative, lors de la séance plénière du 8 juin 2021 (Mémorial 01, pp. 3-6).
     

Coût de fonctionnement du Conseil municipal entre 2020 et 2025

 

Rétrospective de la 182e année législative

181e année législative

Rétrospective de la 180e année législative

Moments forts de la législature 2020-2025

Septembre 2024: un nouveau site pour le Conseil municipal 

Deux conseillers et une conseillère municipale discutent entre eux à leur pupitre durant une séance pleinière.

Le site du Conseil municipal de la Ville de Genève a amélioré son information au public en s'intégrant officiellement au site de la Ville. L’occasion d’avoir des informations plus complètes sur le parcours des membres du plénum, un accès facilité aux vidéos et aux documents de séance grâce à un tout nouveau moteur de recherche optimisé et intuitif mais également des cahiers d’information permettant d’aller plus loin sur l'actualité et les grands débats qui allaient animer le Conseil municipal.

 

Mars 2021: visite de la cheffe de l'opposition biélorusse 

Mme Svetlana Tikhanovskaïa s'est exprimée devant le Conseil municipal lors de sa venue à Genève le 9 mars 2021, en marge de sa participation au Festival du film et Forum international sur les droits humains.

Madame Svetlana Tikhanovskaïa s'est exprimée devant le Conseil municipal lors de sa venue à Genève le 9 mars 2021, en marge de sa participation au Festival du film et Forum international sur les droits humains. Cette figure centrale de l'opposition biélorusse se bat pour ouvrir la voie à la démocratie dans son pays. Son discours est publié dans le Mémorial 39 de la séance du 9 mars 2021 et également disponible ici en anglais.

Article modifié le 16.06.2025 à 17:00