femme qui sert de l'eau à des enfants assis autour d'une table

Les crèches familiales offrent une alternative de qualité à la crèche collective, dans l’accueil des tout-petits. Les enfants sont accueillis de manière individualisée au domicile d’une assistante de crèche familiale, tout en bénéficiant de moments de prise en charge collective à la crèche familiale.

L'inscription de l'enfant se fait lors de la première visite. A partir de ce moment, l'enfant commence un processus d'adaptation qui lui permettra de se sentir à l'aise avec les autres enfants, l'espace et les professionnel-le-s.

Un accueil mixte

La crèche familiale permet à l’enfant d’être accueilli, au domicile d’une assistante dans un cadre chaleureux et familial. Cette dernière peut garder entre 2 et 4 enfants à la fois.

Accompagné de son assistante, l’enfant se rend à l’espace de jeu de la crèche familiale afin de bénéficier d’un accueil collectif une à trois fois par semaine. L’accueil au sein de l’espace de jeu est organisé et animé par des éducateur-trice-s de l’enfance.

La crèche familiale garantit l’organisation et la coordination de l’accueil de l’enfant, notamment en cas d’absence de l’assistante. Elle prend en charge la gestion administrative et la facturation. Elle offre aux assistantes et à la famille un soutien pédagogique pour le suivi de l’enfant et des formations.

Une équipe pluridisciplinaire

Les assistantes de crèche familiale sont intégrées à une crèche familiale et dans une équipe de professionnel-le-s de l’enfance, placée sous l’autorité de l’adjoint-e de direction et du directeur ou de la directrice de secteur, et composée d’éducateur-trice-s de l’enfance et d’assistant-e-s socio-éducatif.

Age des enfants accueillis

Ce mode de garde concerne les enfants dès la fin du congé maternité de leur mère jusqu'à leur entrée à l’école.

Horaires

L’accueil se fait du lundi au vendredi entre 8h et 18h. L’heure d’arrivée et l’heure de départ sont à convenir à l’inscription, avec le contrat d’accueil.

Déroulement d’une semaine type

Fréquentation

Il est possible de fréquenter les crèches familiales à temps complet ou à temps partiel.  Le taux de fréquentation des deux différentes crèches familiales, s’organise de la manière suivante : 

La Pastourelle

  • 5 jours par semaine, accueil à la journée entière
  • 4 jours, hors mercredi, accueil à la journée entière

La Flottille

  • Minimum de 2 jours par semaine, accueil à la journée entière

Tarifs

Liste des crèches familiales

Un encadrement responsable

Les accueillantes familiales de jour sont autorisées et contrôlées par le Service d’autorisation de l’accueil de jour (SASAJ), qui effectue des visites de surveillance régulières. Elles sont engagées par les crèches en qualité d’assistante de crèche familiale.

Formation des assistantes

Les assistantes de crèche familiale suivent régulièrement une formation continue, dispensée par l’équipe éducative des crèches et/ou des intervenants extérieurs. Cette formation a pour but de sensibiliser les assistantes à des situations quotidiennes de la vie d’un enfant, par exemple:
•    les gestes de premiers secours;
•    l’alimentation;
•    le développement de l’enfant;
•    Les interactions entre pairs.

Prestation de la crèche familiale

La crèche familiale garantit l’organisation, la coordination et l’accueil de l’enfant et de sa famille. Elle prend en charge la gestion administrative liée à la facturation et offre un suivi pédagogique aux assistantes.

Contact

Service de la petite enfance

24 Avenue Dumas

1206

Genève

Suisse

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55