Projets intergénérationnels

La Ville de Genève invite les enfants et les personnes âgées à se rencontrer et à pratiquer des activités en commun.

Image
Un homme d'âge mûr fait un dessin devant deux petits enfants très attentifs.

En ville de Genève, de nombreuses structures d'accueil petite enfance s’engagent, à travers leurs activités, à la construction de liens sociaux entre les tout-petits et des personnes âgées. Qu’elles soient de nature régulière ou ponctuelle, ces activités visent à permettre à chacun d’apprendre à connaître l’autre. Elles ont pour but de valoriser le plaisir des rencontres et le partage.

Animations intergénérationnelles

Lors de ces rencontres, de nombreuses activités sont proposées:

  • de la gymnastique douce;
  • des ateliers «contes»;
  • des sorties au parc;
  • des goûters et des fêtes communes;
  • de la peinture avec exposition des travaux réalisés.

Pendant ces activités, les enfants et les personnes âgées échangent d’abord des regards ou de simples gestes; puis, les conversations débutent. Un réel moment d'entre aide, de convivialité et de plaisir d'être ensemble est partage en toute simplicité.

Exemples d’institutions de la petite enfance engagées dans un projet intergénérationnel

  • L’espace de vie enfantine La Terrassière , aux Eaux-Vives, propose de manière régulière des séquences intergénérationnelles en lien étroit avec l’EMS voisin. Les enfants concernés par ces rencontres sont âgés de 3 à 4 ans et les personnes âgées libres de s’inscrire et de participer à ces séances;
  • Le jardin d’enfants Ensemble , aux Grottes, propose un encadrement des enfants par une équipe éducative pluridisciplinaire et par des personnes retraitées bénévoles;
  • L’espace de vie enfantine Tom Pouce , au Petit-Saconnex, est situé dans un lieu d’accueil pour personnes âgées et propose également des activités entre les résidants du lieu et les tout-petits.

Contact

Service de la petite enfance

24 Avenue Dumas

1206

Genève

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 12:03