Plaques de rues

La Ville de Genève compte 3'000 plaques sur l'ensemble des 800 rues de son territoire.

Image
La plaque de rue au nom de Jean Calvin

La Ville de Genève met en place et entretient près de 820 plaques sur l’ensemble de ses rues.

Les plaques de rues sont fabriquées en émail. Le processus de production consiste à appliquer successivement plusieurs couches de peinture sur une tôle pliée. D’abord du noir, puis du blanc et enfin du bleu, avec la découpe des lettres, la plaque étant cuite au four à chaque étape. Très solides, les plaques résistent aux rayures et à la rouille.

Environ une fois par an, chaque plaque est lavée et débarrassée d’éventuels graffitis ou d’une végétation trop envahissante. Elle est remplacée en cas de dégâts. Sinon, sa durée de vie peut atteindre près de deux siècles!

Quant au choix des noms de rues, la décision revient au Conseil d’Etat, sur proposition des communes et suite au préavis favorable de la Commission cantonale de nomenclature.

Outre les plaques de rues, le territoire municipal compte également un grand nombre de plaques commémoratives, dont le but est de rappeler à la mémoire collective des faits ou des personnages. Elles sont mises en place et entretenues régulièrement par la Ville de Genève.

D’autres plaques ont pour objectif de baliser les itinéraires qui traversent le territoire municipal, par exemple celles qui indiquent le tracé de l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, qui passe par Genève.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:54