Rénovation et extension de l'EVE Gazouillis

Pour répondre aux besoins d’accueil dans le quartier, la villa qui abritait la crèche Le Gazouillis a été transformée et agrandie.

Image
Crèche Le Gazouillis

L’Espace de vie enfantine (EVE) Le Gazouillis est implanté dans un vaste jardin situé à l’angle des rues de Lyon et Lamartine. La villa, qui constituait la crèche d’origine, a été entièrement rénovée.

Extension harmonieuse

L’extension se caractérise par un bâtiment en béton, minéral et monolithique, le long de la rue Lamartine. Sa façade comporte des «cassures» et est percée de généreuses ouvertures en chêne et métal. Ce nouveau volume s’inscrit parfaitement dans le site et entre en interaction harmonieuse avec l’ancienne villa et le jardin. L’ensemble a été réalisé par l’architecte Omar Trinca.

Une liaison piétonne entre la rue Lamartine et le parc Geisendorf a été créée, ainsi qu’un espace généreux devant l’entrée de la crèche.

Les bâtiments ont été construits et rénovés conformément à la stratégie «100% renouvelable en 2050» de la Ville de Genève.  L’extension répond au standard Minergie et les travaux ont permis de réduire d’environ 55% les besoins en chauffage de la villa existante. 

Deux fois plus de places

La nouvelle crèche «Le Gazouillis» offre aux jeunes enfants du quartier une infrastructure de haute qualité et de grande valeur esthétique. Grâce aux travaux effectués, la surface d’accueil de la crèche a passé de 400 à 1211 m2. Parallèlement, le nombre de places d’accueil a plus que doublé, évoluant de 40 à 92 places.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:51