La maquette en bref

Du nombre de modules que composent cette Genève miniature aux spécificités de représentation des espaces verts, des arbres, des immeubles ou encore des cours d’eau, découvrez en bref les caractéristiques de la maquette de la ville de Genève.

Image
Maquette de la Ville de Genève en bois

Echelle au 1:500e

La reproduction miniature de la ville de Genève est réalisée au 1:500e. Cette échelle semble la plus adaptée à l’urbanisme municipal, qui se trouve à la croisée de l’aménagement du territoire et des questions architecturales.

152 modules composés d’îlots démontables

La maquette de la ville de Genève est composée de 152 modules, qui couvrent l’ensemble du territoire, soit 16km2. 

Un module mesure 60cm x 80cm, soit 300m x 400m sur le terrain, et pèse entre 15 et 25 kilos. Il constitue lui-même un emboîtage de pièces démontables: les îlots.

Cette structure permet à la fois de tester les projets, en remplaçant un îlot par un autre, et de mettre plus facilement à jour la maquette, au gré des mutations urbaines.

Caractéristiques des bâtiments reproduits

Les bâtiments de la maquette sont confectionnés en tilleul massif. Les toitures sont teintes pour les bâtiments existants et laissés en bois brut lorsqu’il s’agit de projets qui ne sont pas encore réalisés. Certains bâtiments «repères», comme la gare Cornavin ou le Bâtiment des Forces Motrices, sont plus détaillés.

Matériaux utilisés pour la maquette

La fabrication des modules a été confiée à des maquettistes indépendants, sur la base d'un cahier des charges très précis établi par le Service d'urbanisme. Y sont indiquées les caractéristiques à respecter, comme les bois à utiliser. La mise à jour est réalisée en interne et avec des mandataires extérieurs.

  • Immeubles en tilleul massif;
  • Terrains en bouleau contre-plaqué avion;
  • Arbres en loofa, sorte d’éponge végétale de la famille des courges;
  • Plans d’eau en plexiglas.

Contact

Service d'urbanisme

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:52