Curiosités du quartier Saint-Jean Charmilles

Des parcs et plantes remarquables aux édifices spectaculaires, le quartier Saint-Jean Charmilles regorge de curiosités, dont en voici une sélection.

Image

«La Maison ronde»: le Colisée de Saint-Jean 

Construit par Maurice Braillard à la rue Charles-Giron 11-19 à la fin des années 1920, cet ensemble de 5 immeubles locatifs présente une forme originale en hémicycle, qui lui vaut les surnoms de Rotonde ou de Colisée. Cette configuration particulière lui donne un caractère introverti, les commerces et les entrées d'immeubles étant implantés à l'intérieur de la cour incurvée, alors que les garages se situent sur la face externe du bâti. Classée monument historique en 1995, la Maison Ronde figure incontestablement parmi les réalisations majeures de Maurice Braillard.

Parc des Franchises: plantes remarquables et biotope humide

Coin sauvage au coeur du béton, le parc des Franchises abrite une collection intéressante de conifères américains et de feuillus d'essences rares. Inaugurée en 1946, sa roseraie propose des milliers de variétés, issues pour la plupart du Concours international de roses nouvelles qui se déroule chaque année au parc La Grange. Trois étangs, permettant de préserver diverses espèces végétales et animales, composent le plus grand biotope humide en milieu urbain de Suisse. Ce dernier est toutefois fermé au public.

Le sentier des falaises: la nature sauvage au coeur de la ville

Offrant un décor sauvage et romantique, le sentier des falaises de Saint-Jean promet un dépaysement absolu: suivant le rive du Rhône, il mène du site de l'ancien Prieuré de Saint-Jean au pont de la Jonction. Grâce à cette promenade bucolique, on peut admirer les falaises sculptées lors des dernières glaciations, datant de plus de 10'000 ans. Du viaduc CFF auquel elle mène, on peut également assister à la rencontre spectaculaire entre le Rhône et l'Arve.

Quelques oeuvres, monuments et lieux touristiques de Saint-Jean Charmilles

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05