Une femme s'entretient avec deux habitantes afin de répondre à leurs besoins spécifiques

La politique sociale de proximité (PSP) vise à répondre aux besoins évolutifs des habitantes et habitants. Elle se matérialise par un dispositif présent dans les différents quartiers.

La Politique sociale de proximité offre une série de réponses individuelles et collectives, au plus proche du quotidien de chacun-e. Elle a pour mission, en complémentarité et en subsidiarité aux acteurs cantonaux et associatifs, de contribuer à prévenir et à enrayer les processus d’exclusion.

Pour toutes et tous

La Politique sociale de proximité s’adresse à toutes et tous. Ainsi, chaque habitante et chaque habitant peut:

  • accéder aux 200 activités proposées dans les Espaces de quartier;
  • se rendre dans un Point info pour obtenir une information et une orientation de base. De plus, les Points info se déplacent à l’occasion de certains événements;
  • bénéficier d’une première consultation de santé;
  • s’adresser aux équipes du Dispositif social de proximité pour obtenir du soutien dans l’organisation d’un événement de quartier, la mise sur pied ou le développement d’un projet, d’un collectif ou d’une association de quartier;
  • offrir ses compétences en tant que bénévoles.

Bilan 2018-2022

Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) est en première ligne dans la mise en oeuvre de politiques qui répondent aux enjeux contemporains: inégalités, diminution du pouvoir d’achat de la classe moyenne, éco-anxiété, en particulier chez les jeunes, et vieillissement de la population, notamment.

Pour relever ces défis et répondre aux besoins de la population, le DCSS a mis en place, dès 2018, une Politique sociale de proximité qui se réalisait en trois étapes:

  • un Portrait social de chaque quartier, avec des données quantitatives et des éléments qualitatifs;
  • un Forum social de quartier qui a donné largement la parole aux habitantes et aux habitants;
  • un Plan d’actions qui synthétise cette démarche autour de projets concrets, construits avec la population et les partenaires associatifs.

C’est ainsi que huit Portraits sociaux de quartiers ont été élaborés, huit Forums sociaux de quartier organisés, puis huit Plans d’actions conçus, proposant 94 actions dans les quartiers de la Ville, à l’intention de tous les publics, et plus spécifiquement des familles, des jeunes, des seniors et des nouvelles et nouveaux arrivant-e-s.

Le bilan de cette démarche est consultable ci-dessous.

A télécharger

Article modifié le 19.12.2023 à 14:13