des affiches politiques

Dossier d'information Genève, ville de diversité

Présentation et historique de la politique en matière de diversité à Genève

Cette page retrace la genèse de la politique municipale en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme.

A l'origine: une motion pour mettre en œuvre la politique d’intégration

En novembre 2009, le Conseil municipal adopte la Motion 781 intitulée «Pour une mise en œuvre communale de la politique d’intégration des étrangers et des étrangères». La motion invite le Conseil administratif (CA) à:

  • définir et mettre en œuvre une politique d'intégration adaptée aux besoins de la Ville de Genève;
  • piloter, développer et promouvoir des projets favorisant l'accueil et l'intégration des personnes étrangères, en soutenant le travail des associations actives dans ce domaine;
  • coordonner cette politique avec les acteurs et les actrices concerné-e-s.

En 2010, la Ville de Genève adhère au programme «Cités interculturelles» du Conseil de l’Europe, qui soutient les villes membres dans l’élaboration d’outils et de stratégies en matière d’inclusion, de valorisation de la diversité et de lutte contre les discriminations. La même année, le Conseil administratif charge la délégation Agenda 21 (aujourd'hui Service Agenda 21 - Ville durable) de piloter la mise en œuvre d’une politique en matière de diversité.

2014: adoption d'une politique publique dédiée à la diversité

Le Conseil administratif adopte un texte de politique générale qui place le respect de la diversité de l'ensemble des habitant-e-s de son territoire au rang de ses priorités. Alors intitulée «Politique en matière de diversité», la politique se veut transversale, c’est-à-dire que sa mise en œuvre est répartie dans les différents départements de l’administration en fonction des missions et compétences de ces derniers.

Cette même année est créé le Réseau diversité de la Ville de Genève (Rédige). Le Rédige a pour mission principale de participer à l’élaboration et au suivi de la politique en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme. Il contribue ainsi à assurer la dimension transversale de la politique. Le réseau est composé de un-e à deux représentant-e-s par département.

2016: définition d’une feuille de route diversité pour la période 2016-2020

La Ville se dote de sa première feuille de route en matière de diversité qui définit alors 4 axes prioritaires (promotion d’une ville accueillante, accessible, non-discriminante et responsable) et 18 objectifs pour la période 2016-2020.

Le but de ce document n'est pas de présenter de manière exhaustive l'ensemble des projets, des actions et des prestations que la Ville de Genève mène en matière de diversité. Il s'agit bien davantage de mettre en cohérence certains processus en cours dans différents services ou départements et de se doter d'un outil permettant l'évaluation d'une politique publique sur une durée quinquennale.

Toujours en 2016, la Ville adhère à la Conférence suisse des délégués cantonaux, communaux et régionaux à l'intégration.

2020: bilan de la feuille de route 2016-2020

La Ville publie le bilan de la feuille de route 2016-2020. Celui-ci confirme la nécessité de poursuivre une politique transversale en matière de diversité, tout en présentant une série de propositions pour la renforcer.

Sur la base du bilan, le Conseil administratif décide de renouveler la politique. Il clarifie le périmètre de celle-ci et précise ses objectifs. Afin de refléter ces changements, la politique est désormais intitulée «Politique en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme».

2022: adoption de la feuille de route pour la législature 2020-2025

Le Conseil administratif adopte la nouvelle feuille de route de la politique pour la législature 2020-2025. Coordonnée par le service Agenda 21 – Ville durable, son élaboration s’est faite conjointement avec le Réseau diversité de la Ville de Genève et les services concernés, sur la base d’un questionnaire adressé à l’ensemble des services de l’administration.

Article modifié le 16.01.2023 à 14:53