Etudes et emploi pour les jeunes à Genève

Vous êtes jeune et recherchez une formation, un apprentissage, un petit job, un stage ou une place de civiliste? Vous avez besoin de conseils ou d'aide dans votre parcours de formation? Cette page vous indique les principaux interlocuteurs à contacter concernant la formation scolaire, professionnelle et les emplois pour les jeunes à Genève.

Apprentissages en Ville de Genève

Les candidatures pour la rentrée 2024 sont ouvertes

Image
Formation jeunes

Orientation scolaire et formation professionnelle

Informations sur les filières et formations

La Cité des Métiers du Grand Genève met à votre disposition différents outils pour vous informer sur les filières de formation existantes ou sur le système de formation à Genève.

Des "Zooms Métiers", organisés dans les locaux de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), vous permettent de découvrir les métiers d’un domaine, d’échanger avec des professionnel-le-s et des apprenti-e-s, et de vous aider à choisir une formation.

Orientation.ch, le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière facilite vos rechercher et vous donne accès à toutes les informations utiles sur les formations en Suisse.

Entretiens d’orientation

Des psychologues conseillers ou conseillères en orientation sont à votre écoute et peuvent vous aider:

Formation professionnelle

Apprentissage AFP ou CFC

Formation pratique et théorique, l'apprentissage permet d'acquérir le savoir-faire nécessaire à l'exercice d'un métier que l'on peut pratiquer immédiatement après la formation. Il se déroule en entreprise (voie duale) ou en école à plein temps dans un centre de formation professionnelle (découvrir les métiers et les formations en apprentissage).

La Ville de Genève, comme d’autres administrations ou entreprises du canton, s’engage dans la formation pour les jeunes en offrant chaque année de nombreuses places d’apprentissage dans différentes filières.

Trouver du soutien lorsqu'on est en rupture de formation

Vous avez entre 15 et 25 ans et êtes en difficulté dans votre parcours de formation ou d’intégration professionnelle?

Les antennes VIA – Vers l’intégration et l’Autonomie reçoivent, lors de permanences d’accueil, des jeunes qui habitent en ville de Genève et qui sont en difficulté scolaire ou de formation. Elles les aident à retrouver une activité et un projet professionnel concret.

La Ville de Genève propose également des permanences pour les jeunes, afin de trouver d'obtenir des conseils et être orienté-e, tant au niveau privé que professionnel.

De manière plus générale, la page du site de la Cité des métiers consacrée à la réussite des jeunes en formation vous indique l’ensemble des dispositifs en place pour vous aider sur le canton de Genève (orientation, stages, rattrapage scolaire, appui social, etc.).

Bourses et aides à la formation

A Genève, selon votre situation financière, personnelle ou votre projet, vous pouvez bénéficier de différentes mesures destinées à encourager la formation des jeunes.

Bourses, prêts et allocations

Le service des bourses et prêts d'études (SBPE) de l’Etat de Genève peut accorder des aides, sous différentes formes:

L’Etat de Genève peut aussi octroyer, selon des critères précis, des allocations d’apprentissage, d’études ou d’encouragement à la formation.

Pour les étudiant-e-s inscrit-e-s à l’université en Suisse European Funding Guide a créé un nouveau programme de bourses d’études. Sa seule exigence: ne pas se démarquer des autres! Cette institution cherchant à soutenir celles et ceux qui n’ont eu jusqu’à présent que très peu de chances d’obtenir une bourse d’études, il n’y a donc pas de conditions spécifiques à respecter.

Fondations genevoises

Plusieurs fondations genevoises peuvent également vous apporter une aide précieuse pour financer votre formation ou votre perfectionnement professionnel.

Faire un stage

Vous arrivez au terme de votre scolarité obligatoire et souhaitez expérimenter, durant une courte période, le domaine qui vous intéresse pour choisir un métier? Vous êtes en cours d'études et devez effectuer un stage obligatoire?

Plusieurs services ou départements de la Ville de Genève proposent différents types de stages.

Le service de la jeunesse propose également des stages aux jeunes provenant de l'Ecole de Culture Générale (option travail social), de la Haute Ecole de Travail Social ou encore dans le cadre du Master interdisciplinaire en Droits de l'Enfant.

Trouver un petit job

La Ville de Genève offre chaque année à des jeunes de 15 à 22 ans qui habitent sur le territoire communal un job d’été d’une durée de trois semaines. Pour bénéficier d’un des postes proposés, vous pouvez postuler directement en ligne.

Si vous habitez le canton de Genève et que vous avez entre 15 et 25 ans, la Boîte à Boulot (BAB) peut vous proposer un petit boulot ponctuel ou de courte durée, qui ne réclame ni compétence, ni certification particulière. Pour accéder aux offres d’emploi, il faut s’enregistrer sur le site pour avoir accès à une permanence d'inscription.

Si vous étudiez à l’Université, le pôle santé-social de l’UNIGE propose des aides financières et peut vous accompagner dans vos démarches pour faciliter vos études. Vous pouvez également y consulter les offres d'emploi adressées aux étudiant-e-s.

Décrocher un premier emploi

Le guide pratique pour les 18-25 ans édité par l’Hospice Général, Coup de pouce pour majeur, propose une rubrique dédiée à la recherche d’emploi: vous trouverez de nombreuses informations sur les agences de placement, dont certaines spécialisées pour les jeunes, des conseils utiles pour rédiger son CV ou sa lettre de motivation ou encore des renseignements sur le chômage.

Les programmes jeunes@work de la Fondation IPT ainsi que Tremplin JOB de la Cité des métiers proposent un coaching gratuit vers le premier emploi. La Cité des métiers donne également quelques conseils après l'apprentissage: Guide <<Que faire après son apprentissage?>>.

Les sites suivants peuvent également être d'intérêt lors de recherche d'emploi:

Faire son service civil

Si vous souhaitez effectuer un service civil, plus long que le service militaire, vous pouvez déposer une demande d’admission au service civil.

Être civiliste à la Ville de Genève

Il est possible d’effectuer son service civil dans certains services de l’administration municipale, reconnus comme établissements d’affectation par l’Office fédéral du service civil.

Contact

Service de la jeunesse

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Tél. 022 418 45 00

Télécharger la vCard

Article modifié le 21.12.2023 à 13:37