Dossier d'information La Culture, créatrice de valeurs

Culture et soutien public

En comparaison des autres cantons helvétiques, les dépenses publiques annuelles par habitant-e dans le domaine de la culture à Genève sont les deuxièmes plus élevées de Suisse, avec un montant par tête de 817 francs/hab. Seule Bâle-Ville devance Genève avec 998 francs par habitant-e.

Le montant des subventions accordées par le Canton de Genève sous la rubrique «culture», en 2015, s’est élevé à 64,6 millions de francs. Les subventions accordées par la Ville de Genève, cette même année, sous la rubrique «culture» se sont élevés à 58,7 millions de francs; la quasi- intégralité de la somme est versée à des actrices et acteurs faisant partie du «cœur créatif» (création, édition, production) de l’économie créative et culturelle. Ces montants représentent l’argent public octroyé à des entités ou des indépendant-e-s ne faisant pas partie de l’administration publique.

Le graphique ci-après présente la répartition des subventions combinées de la Ville et du Canton de Genève en 2015 :

Graphique : Répartition des subventions monétaires dans le domaine de la culture

 

Source: Figure 4: Répartition des subventions monétaires dans le domaine de la culture, Ville et Canton de Genève.  Ramirez et Latina, Le «poids» de l’économie créative et culturelle à Genève, 2017, p.15.

Contact

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Article modifié le 08.10.2020 à 15:30