Politique numérique de la Ville de Genève

Le numérique est un fait sociétal et la Ville de Genève se dote d'une politique affirmée pour agir dans ce domaine. Elle s'engage à promouvoir et appliquer un numérique responsable, écologique et éthique au bénéfice de tous et toutes.

Parce qu'il facilite mais aussi complexifie le quotidien, le numérique est un sujet qui recouvre de nombreuses problématiques et nécessite une approche globale et transversale. La politique numérique en Ville de Genève s'articule autour de trois axes stratégiques, assortis d'objectifs concrets:

Le numérique responsable

Promouvoir et appliquer un numérique responsable, écologique et éthique en Ville de Genève.

  • Réduire l'impact énergétique et environnemental des outils, infrastructures et données numériques de l'administration;
  • Favoriser les bonnes pratiques dans l'administration pour un usage durable et sobre du numérique;
  • Renforcer la confiance dans la cyberadministration pour un traitement des données responsable, sécurisé et transparent;
  • Contribuer au développement de la Genève internationale comme un espace d'accueil, de réflexions et d'échanges autour des enjeux de la gouvernance numérique à l’échelle mondiale.

L’innovation numérique

Stimuler le dynamisme économique local dans le domaine de l'innovation numérique et des industries créatives et culturelles.

  • Stimuler les initiatives locales dans le domaine de l'innovation numérique;
  • Investir dans des outils technologiques utiles et intelligents développés localement;
  • Privilégier l'utilisation et le partage de données ouvertes et intelligentes pour le bénéfice de la collectivité;
  • Soutenir et valoriser le dynamisme numérique de création et de diffusion des industries créatives et culturelles;
  • Renforcer les collaborations entre collectivités publiques et parapubliques genevoises pour déployer des solutions numériques mutualisées.

L’inclusion numérique

Développer le numérique au bénéfice de la justice sociale et de l'inclusion, en réduisant la fracture numérique et en favorisant la participation citoyenne.

  • Améliorer l'accessibilité des outils et équipements numériques pour toutes et tous;
  • Développer les compétences et l'autonomie numériques, par la formation et l'accompagnement, pour une meilleure appropriation des usages et outils numérique, quel que soit l'âge, le sexe/orientation sexuelle, le milieu socio-économique ou les limitations;
  • Renforcer le partage des savoirs par la numérisation du patrimoine;
  • Faciliter et encourager l'interaction et la participation citoyenne par des outils numériques adaptés.

Cadre de référence

La politique numérique menée par la Ville de Genève s’inscrit dans un contexte normatif national et genevois:

Elle pose également un cadre de référence pour les nombreuses initiatives internes et externes de l'administration concernant le domaine numérique et ses impacts sur la société.

Elle englobe la transformation numérique de l'administration, qui sert de boussole aux départements de la Ville de Genève et à la Direction des systèmes d'information et de communication (DSIC) pour la législature 2020-2025. (voir le document à télécharger ci-dessous).

Article modifié le 05.02.2024 à 14:19