Végétalisation de la rue de Carouge

Dans le cadre du projet de réaménagement de la rue de Carouge, une part importante de végétation sera introduite avec de nouveaux arbres, des arbustes ainsi que des surfaces perméables et plantées. Les voies de tram seront aussi partiellement végétalisées.

Image
arbres plantés en milieu urbain

Cette nouvelle végétation s’insérera principalement le long des trottoirs, alors que l’axe central de la rue sera dédié aux mobilités douces, à savoir le site propre du tram et une voie bidirectionnelle consacrée aux cycles.

Un jardin linéaire

Le nouvel aménagement se présentera sous la forme de plusieurs bandes longitudinales:

  • rails du tram,
  • voie de mobilité active,
  • trottoirs
  • bande végétalisée, qui offrira une alternance de surfaces plantées et de surfaces semi-perméables, formant ainsi un jardin linéaire.

En effet, il ne s’agit pas de créer un simple alignement d’arbres mais plutôt un véritable espace de rencontre, renforçant le caractère vivant de la rue. Entre les surfaces plantées, des espaces semi-perméables permettront de créer des «salons urbains», lieux de rencontre et de convivialité, d’installer des terrasses ou de stationner des vélos.

D’autres interruptions de la bande plantée assureront les traversées ou formeront des espaces d’ouverture pour connecter les rues adjacentes.

A l’univers routier actuel succédera ainsi un univers piéton, où les espaces plantés accompagneront les déambulations dans une ambiance de jardin.

Des arbres majeurs

La rue de Carouge réaménagée comptera une soixantaine de nouveaux arbres. Ces arbres seront plantés en pleine terre et remplaceront les plantations en pots présentes actuellement.

Toutes les conditions seront réunies pour que des arbres majeurs puissent grandir dans cette rue.

Une attention particulière sera portée au choix des essences, sélectionnées par rapport à leur capacité d’adaptation à la vie en milieu urbain ainsi qu’à leur résistance au changement climatique, à la pollution et aux maladies. Un mélange des essences suivantes a été choisi:

  • platanes,
  • sophoras,
  • gleditsia,
  • gymnocladus,
  • chênes,
  • pins.

Ces arbres seront plantés dans un sol de qualité, dans des fosses continues et avec suffisamment de place pour développer leurs racines. La perméabilité du sol favorisera l’infiltration et le stockage des eaux de pluie.

Tous les arbres porteront des couronnes hautes, c’est-à-dire qu’elles seront au-dessus des caténaires du tram. Il s’agit d’essences au feuillage aéré, pour garder de la luminosité tout en produisant une ombre suffisante. Une state basse et arbustive viendra s’installer au pied de ces arbres majeurs.

Gestion de l’eau

Le sol actuel de la rue de Carouge est constitué de multiples remblais peu propices à la plantation. Comme l’objectif est de planter les arbres et les végétaux en pleine terre, de larges fosses continues seront créées. Le sol sera constitué d’un mélange d’agrégat pierreux, de charbon végétal et de compost.

Ce principe de plantation dans des fosses dites «de Stockholm» permet d’assurer des conditions de vie adéquates pour les arbres (fonction nourricière et échanges gazeux) tout en optimisant la gestion des eaux (capacité drainante).

Ainsi, ce système permettra de capter les eaux de pluie pour irriguer les arbres au lieu de les envoyer dans les canalisations, et de stocker du C02 sur le long terme. C’est aussi une bonne solution pour verdir la ville sans recourir à l’utilisation de terre végétale, qui devient une denrée rare. Enfin, dans la mesure où la fosse de plantation s’étendra non seulement sous la bande végétalisée mais également sous la voie de mobilité active, ce substrat a une portance suffisante pour supporter les charges prévues.

En plus des espaces perméables constitués par ces zones plantées, d’autres espaces semi-perméables amélioreront également l’infiltration de l’eau, par exemple les secteurs dédiés aux terrasses, aux «salons urbains» et au stationnement des cycles.

La désimperméabilisation d’un grand nombre de surfaces, par rapport à la situation actuelle, permettra ainsi d’absorber tant les fortes chutes de pluies que les précipitations régulières. L’eau des toitures et des trottoirs sera acheminée vers les surfaces végétalisées.

Végétalisation du site de tram

Le site de tram sera végétalisé le long de plusieurs tronçons pour participer à la réduction des îlots de chaleur.

Les végétaux choisis sont un mélange de sédum (plantes vivaces) et de plantes herbacées.

Article modifié le 06.04.2023 à 09:37