Statut et rémunération des artistes

La Ville de Genève s’engage pour améliorer les conditions de statut, rémunération et prévoyance des professionnel-le-s de la culture.

Les métiers de la culture sont fréquemment associés à des statuts précaires et/ou des rémunérations à la fois faibles et instables. Une situation qui a été mise en exergue par la crise sanitaire. A l’automne 2022, la Ville de Genève a établi un état des lieux et des propositions d’action.

Programme d’action

  • L’accompagnement des services et institutions de la Ville pour renforcer la connaissance des questions administratives et juridiques afin de répondre à ces enjeux, à la fois par la mise à disposition de documents de référence (tels que les barèmes de rémunération établis par les branches) et par des formations internes.
       
  • L’appui à des actions coordonnées avec les autres échelons publics et les faitières. Des mandats de réflexion conjoints avec le Canton de Genève ont été confiés aux branches pour développer ou compléter des barèmes, et une réflexion est en cours sur la mise en œuvre d’un dispositif d’incitation aux rémunérations pour garantir l’applicabilité de ces barèmes.
       
  • Le renforcement de la capacité d’action des milieux culturels, qui jouent un rôle essentiel dans la compréhension des enjeux et l’amélioration de la formation au sein des écoles professionnelles et de lieux d’accompagnement de jeunes artistes. Une amélioration de la lisibilité sur l’attribution des fonds est en cours.

Contact

Service culturel

Lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Route de Malagnou 15-17

1208

Genève

Suisse

Article modifié le 12.03.2024 à 14:09