Contester une amende

Cette démarche permet de contester une amende d’ordre, une amende administrative ou une ordonnance pénale (précédemment dénommée contravention).

Encadré de relance

Article associé dans Thèmes

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse à toute personne qui juge avoir été injustement verbalisée.

Amendes d'ordre

Peut-on contester une amende d’ordre?

Il n’existe pas de voie de recours dans la Loi sur les amendes d’ordre. Une amende d’ordre non payée durant le délai de réflexion légal de 30 jours est transmise à l’issue de ce délai au Service des contraventions du Canton de Genève , pour sa conversion en ordonnance pénale, majorée d’un émolument.

Arrangement de paiement:

Le délai de réflexion légal précité ne permet pas la possibilité d’un paiement échelonné dans le cadre de la procédure d’amende d’ordre. Seul le Service des contraventions peut octroyer un paiement échelonné, mais après la conversion de l’amende d’ordre en ordonnance pénale.

Ordonnances pénales

Comment contester une ordonnance pénale?

Une ordonnance pénale peut être contestée, dans les 10 jours suivant sa notification, en écrivant au Service des contraventions du Canton de Genève (les voie et délai de recours sont indiqués sur dite ordonnance).

Lorsque ledit Service, après s’être déterminé quant à un courrier de contestation, maintient son ordonnance pénale, le cas est transmis, pour jugement, au Tribunal de première instance (Tribunal de police).

Amendes administratives

Comment contester une amende administrative?

Les amendes administratives peuvent être contestées, dans un délai de 30 jours à dater de leur notification, auprès du Tribunal administratif de première instance.

Ledit Tribunal, après avoir pris en compte les arguments des parties, rend un jugement susceptible de recours auprès de la Cour de justice, dans un délai de 30 jours à dater de sa notification.

Article modifié le 17.04.2025 à 11:09