Effectuer son service civil à la Ville de Genève

Il est nécessaire de suivre la procédure d’engagement afin de pouvoir effectuer son service civil en Ville de Genève.

Encadré de relance

Article associé

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse à toute personne souhaitant effectuer son service civil. Est civiliste tout homme astreint au service militaire, qui souhaite s’engager dans un service sur la base d’un travail d’intérêt public.

Quelles sont les étapes de cette démarche?

L’établissement d’affectation et le civiliste signent une convention d’affectation correspondant à un cahier des charges précis. La convention est adressée à la Direction des ressources humaines qui est l’organe de coordination.

Le civiliste prend ensuite contact avec la Direction des ressources humaines pour compléter son dossier. Il renvoie finalement le dossier complet au service civil.

Le Service civil, après avoir reçu la demande d’affectation, envoie une convocation d’affectation au civiliste, à l’établissement d’affectation et à la Direction des ressources humaines. A partir de cet instant, l’affectation peut avoir lieu.

Quelle est la durée d'affectation?

La durée d’affectation est très variable, mais d’un minimum de 26 jours.

A l’issue de la période d’engagement, un certificat de travail doit être remis systématiquement au civiliste, avec envoi d’une copie au Centre régional du service civil compétent (art. 74 de l’Ordonnance sur le service civil).

Quelles sont les places disponibles?

La liste des places disponibles à la Ville de Genève se trouve sur le site web de l’Office du service civil de la Confédération suisse.

Comment effectuer cette démarche?

Vous devez vous adresser au Centre régional de service civil qui vous fournira les informations utiles et validera votre démarche.  

Adressez-vous ensuite aux services compétents de la Ville de Genève signalés par le Centre régional du service civil.

Article modifié le 22.08.2024 à 16:38