Cette démarche permet aux professionnel-le-s de la culture de soumettre un projet d’art éphémère dans l’espace public.
Le concours "De l'art dans l'espace public" a pour vocation d’inscrire des interventions artistiques de manière temporaire dans la ville, sur un site librement choisi. L’intervention questionnera la notion d’espace public en tant qu’espace catalyseur de rencontres, espace en perpétuelle mutation avec un statut et une définition constamment remis en question. Elle pourra prendre toute forme artistique liée aux arts visuels, matérielle ou immatérielle.
A qui s'adresse cette démarche?
Cette démarche s'adresse en priorité aux professionnel-le-s de la culture (artistes, collectifs).
Quels sont les délais à respecter?
Délai de dépôt des candidatures: 18 octobre 2024.
Comment effectuer cette démarche?
Les artistes qui souhaitent concourir doivent fournir les documents numériques suivants:
- quatre pages A4 maximum comprenant:
- les motivations;
- le descriptif du projet d’intervention artistique (concept, moyens, collaborations, site(s) choisi(s), visuels);
- le calendrier (délais de réalisation et durée du projet);
- la communication envisagée;
- un budget comprenant les salaires et charges salariales (artistiques, administratifs, techniques, de communication, etc.), frais de production, transports, installation, assurances, moyens d’entretiens si nécessaire, etc.
- dix pages A4 maximum présentant une vue des travaux artistiques récents, biographie et curriculum vitae;
- le formulaire d’inscription dûment rempli;
- une copie de pièce d’identité;
- une attestation d’indépendant-e ou les statuts de l’association.
Le dossier complet, au format numérique (PDF) et comprenant tous les documents énumérés ci-dessus, doit être envoyé à l’adresse électronique @email avec, comme objet du courriel, le titre: De l’art dans l’espace public.
Les questions relatives au présent concours sont à adresser par courriel à l'’adresse: @email, au plus tard le 31 juillet. Les réponses seront communiquées le 26 août 2024 en bas de cette page dans A télécharger.
Comment le dossier est-il suivi?
Les réponses - positives ou négatives - sont transmises par écrit uniquement, sans indication de motifs.
Composition du jury
Expert-e-s indépendants-e-s:
- Madeleine Amsler, historienne de l’art, curatrice, coresponsable de la filière BA Arts visuels HKB;
- Thierry Maeder, géographe, docteur en aménagement et l'urbanisme, responsable vaudois du projet d’agglomération Grand Genève;
- Claire Mayet, artiste et curatrice;
- Mathias Pfund, artiste et historien de l’art.
Membres de la commission art public et représentant-e-s des Services de la Ville:
- Camille Abele, responsable du FMAC, Présidente du jury;
- Claude Brulhart, designer, chef de projets Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité (AGCM) du DACM;
- Olivier Robert, adjoint de direction au Service des espaces verts (SEVE), DFEL.
S'ajoutent à ce jury, à titre consultatif (sans droit de vote):
- Marie-Eve Knoerle, chargée de la commande publique au FMAC, coordination du concours;
- Céline Hofmann, gestionnaire subventions et événements au FMAC.
Responsables du concours
- Camille Abele, responsable du FMAC et Marie-Eve Knoerle, chargée de l’art public au FMAC.
Contact
Service culturel de la Ville de Genève – Unité d’arts visuels
Chemin du 23-août 5
1205 Genève
Suisse
Article modifié le 23.08.2024 à 16:26