Demander une subvention pour un podcast de création

Ces subventions soutiennent des projets de création dits "podcasts natifs", caractérisés par une forte teneur artistique et créative. 

Vous souhaitez déposer une demande de subvention auprès du Service culturel de la Ville de Genève pour un projet de podcast de création? Cette page vous accompagne étape par étape dans votre démarche.

Élément de l'accordéon

Ces subventions soutiennent des projets de création sonore dits "podcasts natifs" caractérisés par une forte teneur artistique et créative

Un podcast natif est un contenu audio pensé dès le départ pour le format podcast. La narration, le son et la structure doivent être réfléchis spécialement pour l’écoute à la demande, quel que soit le support de diffusion envisagé. 

Il peut s’agit de documentaires, de fictions, d’adaptations littéraires ou dramatiques, d’œuvres hybrides de type docu-fiction, ou d’autres créations singulières, originales et inventives qui ne rentrent pas dans ces catégories. 

Les projets doivent refléter un point de vue original de leur auteur ou autrice et faire preuve de créativité dans leur réalisation, que ce soit au niveau du scénario, de l’exploration sonore ou d’autres aspects artistiques. 

Le média sonore doit être au centre du projet.

Durée 

  • Pour un podcast unique: entre 5 et 30 minutes
  • Pour une série d’épisodes: maximum 60 minutes.

Profils

  • Artistes de profession
  • Autres acteurs et actrices professionnelles du domaine culturel

Formes juridiques

Localisation

Les personnes ou structures doivent être domiciliées dans le canton de Genève.

  • Traitement des demandes: 1 fois par an
  • Prochains délais de dépôt: 27 janvier 2026 (23h59) pour des projets ayant lieu en 2026.

⚠️ Attention: L'inscription au portail des subventions prend environ un mois, car il y a plusieurs étapes. Anticipez-la pour déposer votre dossier dans les délais.

Toutes les demandes de subvention doivent être soumises via le portail des démarches de la Ville de Genève pour associations et entreprises. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir un compte, permettant d'y accéder. 

Si vous avez déjà un compte sur le portail des démarches de la Ville de Genève

Si vous n'avez pas encore de compte sur le portail des démarches de la Ville de Genève

Si vous n'avez pas encore d'espace partenaire sur le portail des démarches pour associations et entreprises de la Ville de Genève, il faudra vous en créer un pour pouvoir soumettre votre demande de subvention en ligne. 

  • Créez votre compte sur le portail des démarches

Pour des questions d'authentification, l'accès au portail se fait via un compte e-demarches vérifié de l'Etat de Genève.

Voici un résumé de la marche à suivre pour accéder au portail. Chaque étape doit être complétée avant d’entamer la suivante:

  1. Inscription au Registre des entreprises et établissements (REE) de l’OFS pour obtenir un numéro IDE et un numéro REG (délai: 15 jours)
  2. Création d’un compte e-démarches vérifié "Entreprise genevoise" (délai: jusqu’à 21 jours)
  3. Création d’un espace partenaire sur le portail des démarches de la Ville de Genève (instantané)
  • Besoin d’aide? 

Une marche à suivre détaillée pour créer un compte est disponible sur la page suivante: informations sur le portail des démarches de la Ville de Genève pour associations et entreprises.

Pour toute question technique liée à votre inscription, vous pouvez contacter: @email ou +41 22 418 62 60 (mardis de 13h30 à 17h; jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h; vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h)

  • Conséquences fiscales

Le portail e-démarches partage automatiquement les données des associations avec l’Administration fiscale cantonale (AFC). Vous recevrez donc automatiquement un formulaire de déclaration d’impôts chaque année. Afin d’éviter d’être imposé sur d’éventuels bénéfices en fin d’exercice fiscal, nous vous recommandons dès à présent de demander une exonération fiscale.

Les éléments suivants sont notamment pris en compte pour l’évaluation des demandes:

  • l'intérêt du projet artistique,
  • le budget et le financement,
  • les conditions de production et de diffusion,
  • et les politiques publiques de la Ville de Genève.

Les critères détaillés, accessibles en téléchargement ci-dessous, doivent être consultés attentivement avant toute demande.

Ne sont pas éligibles:

  • les chroniques, les enregistrements sonores de conversations ou tables-rondes, les podcasts de discussions,
  • les émissions d'informations ou d’actualité ou les magazines en direct ou enregistrés,
  • les lectures de textes,
  • les œuvres principalement musicales,
  • les enregistrements de morceaux de musique sans autre travail de mise en forme et perspective,
  • les (projets de) plateformes, de médias en ligne ou d'archives,
  • le spoken word,
  • les livres audio,
  • les projets qui se limitent à de l’enregistrement ou à la réutilisation de matériel existant,
  • les projets réalisés par des artistes, compagnies ou associations qui ne sont pas domicilié-e-s dans le canton de Genève,
  • les projets qui relèvent d'institutions déjà subventionnées par la Ville de Genève et bénéficiant d’un budget de production,
  • le dépôt simultané dans plusieurs commissions du Service culturel,
  • les projets qui relèvent d’entreprises à but lucratif,
  • les projets déjà réalisés avant le délai de dépôt des dossiers,
  • ou encore les projets relevant de la formation ou des écoles, qui relèvent de la politique cantonale.

Pour les personnes morales

Présentation du projet
  • Lettre de motivation adressée au Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève
  • Descriptif détaillé du projet
  • CV ou biographies des principales personnes impliquées mettant en avant leurs expériences pertinentes
  • Budget prévisionnel avec un plan de financement (détail des financements publics et privés sollicités)
  • Documents spécifiques au domaine artistique (extrait de texte, portfolio, enregistrements, etc.)
Documents administratifs

Pour les personnes physiques

Présentation du projet
  • Lettre de motivation adressée au Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève
  • Descriptif détaillé du projet
  • CV ou biographies des principales personnes impliquées, mettant en avant leurs expériences pertinentes
  • Budget prévisionnel avec un plan de financement (détail des financements publics et privés sollicités)
  • Documents spécifiques au domaine artistique (extrait de texte, portfolio, enregistrements, etc.)
Documents administratifs

Les demandes sont examinées par une commission d’expertes et d’experts qui se réunit 1 fois par an. 

Les réponses sont communiquées par écrit, qu’elles soient positives ou négatives (sans indication de motifs), en principe dans un délai de 5 à 8 semaines après la date de dépôt de la demande.

Composition de la commission podcasts de création

  • Miruna Coca-Cozma, journaliste RP à la RTS, experte digital et réalisatrice
  • Vanessa Esteves, présidente de l'association Radio Vostok
  • Christian Müller, directeur de la programmation du festival Sonohr

Responsable de la commission

  • Sophie Sallin, conseillère culturelle du Service culturel de la Ville de Genève

Prévention contre les atteintes à la personnalité

Les entités subventionnées doivent respecter les engagements du dispositif de prévention de la Ville de Genève, incluant:

  • le suivi obligatoire d’une formation par toutes les personnes employées et employeuses,
  • la signature d’une charte,
  • la diffusion d’un kit de prévention,
  • le recours à une Personne de confiance en entreprise (PCE).

ContactCora Beausoleil, chargée de missions transversales et stratégiques       

Utilisation de la subvention

La subvention doit être utilisée uniquement pour le projet, ainsi qu’aux dates, indiqués dans le courrier d’octroi. Toute modification de son usage nécessite une autorisation écrite préalable de la Conseillère administrative en charge de la culture, Joëlle Bertossa.

Si le projet n’est pas réalisé entièrement ou partiellement, la subvention devra être remboursée en tout ou en partie. 

Communication

En cas de soutien, vous devez:

  • mentionner le soutien de la Ville de Genève sur tous les supports lié au projet, en ajoutant le logo mis à disposition (ex: site internet, affiches, supports digitaux et impressions),
  • déposer un exemplaire de vos documents imprimés (ex: affiches) à la Bibliothèque de Genève (BGE) dans le cadre du Dépôt légal.

Bilan à remettre

Au plus tard 6 mois après la fin du projet, vous devez spontanément remettre sur le portail des démarches de la Ville de Genève pour associations et entreprises:

  • un rapport de projet,
  • un décompte financier du projet,
  • et un rapport de révision des comptes du projet. 

Les éléments comptables doivent être établis conformément aux exigences définies dans le Règlement LC 21 195 et son annexe 1. Un guide portant sur l’essentiel de la présentation des comptes est à votre disposition pour vous aider.

Bloc de lancement de la démarche en ligne

Déposer une demande sur le portail des démarches

Pour effectuer cette démarche, vous devez avoir préalablement créé un compte sur le portail des démarches pour association et entreprises de la Ville de Genève. Si ce n’est pas le cas, consultez la marche à suivre sur la page dédiée au portail.

Avant de démarrer votre demande: rassemblez les documents listés dans l’onglet "Documents à fournir" ci-dessus.

Contact

Service culturel de la Ville de Genève - Subventions

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Article modifié le 14.11.2025 à 11:35