Vous souhaitez déposer une demande de subvention auprès des services culturels de la Ville et du canton de Genève pour un projet de création numérique? Cette page vous accompagne étape par étape dans votre démarche.
Ces subventions soutiennent des projets originaux de création numérique immersive, interactive et/ou générative.
Elles sont destinées à l’encouragement des étapes suivantes des projets:
- écriture, recherche, développement (artistique et/ou technique),
- production d'un pilote ou d'un prototype,
- réalisation ou production.
Les projets peuvent prendre des formes diverses, par exemple:
- installations interactives,
- projets en réalité augmentée, mixte ou virtuelle (XR),
- vidéo immersive,
- mapping architectural,
- design interactif,
- média design,
- ou encore installations d’art généré par IA.
Les formats hybrides (comme les spectacles immersifs de théâtre, danse ou musique, ou encore les jeux vidéo) sont éligibles à condition qu’ils intègrent une dimension artistique forte.
Ces subventions sont octroyées conjointement par le canton et la Ville de Genève. Elles visent à reconnaître la culture numérique comme un domaine artistique à part entière, à la croisée de l’art, de la technologie et de l’innovation. Elles encouragent l’expérimentation de nouvelles formes et soutiennent l’émergence de talents en donnant les moyens financiers de réaliser des projets ambitieux.
A télécharger
Profils
• Artistes de profession
• Autres acteurs et actrices professionnelles du domaine culturel
Formes juridiques
• Personnes physiques, avec un statut d’indépendant ou indépendante
• Personnes morales: associations, fondations, coopératives, etc.
Localisation
Les personnes ou structures doivent être domiciliées et/ou actives dans le canton de Genève.
- Traitement des demandes: 1 fois par an
- Les candidatures sont actuellement closes.
Prochaine ouverture du guichet: début 2026 pour des projets ayant lieu en 2026.
⚠️ Attention: L'inscription au portail des subventions prend environ un mois, car il y a plusieurs étapes. Anticipez-la pour déposer votre dossier dans les délais.
Toutes les demandes de subvention doivent être soumises via le portail des démarches de la Ville de Genève pour associations et entreprises. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir un compte, permettant d'y accéder.
Si vous avez déjà un compte sur le portail des démarches de la Ville de Genève
- Préparez l'ensemble des documents requis pour déposer votre demande, tels que listés sous l’onglet "Quels sont les documents requis?"
- Connectez-vous sur le portail des démarches de la Ville de Genève pour associations et entreprises.
- Lancez la démarche en ligne via le formulaire: demander une subvention pour un projet culturel.
Si vous n'avez pas encore de compte sur le portail des démarches de la Ville de Genève
Si vous n'avez pas encore d'espace partenaire sur le portail des démarches pour associations et entreprises de la Ville de Genève, il faudra vous en créer un pour pouvoir soumettre votre demande de subvention en ligne.
Créez votre compte sur le portail des démarches
Pour des questions d'authentification, l'accès au portail se fait via un compte e-demarches vérifié de l'Etat de Genève.
Voici un résumé de la marche à suivre pour accéder au portail. Chaque étape doit être complétée avant d’entamer la suivante:
- Inscription au Registre des entreprises et établissements (REE) de l’OFS pour obtenir un numéro IDE et un numéro REG (délai: 15 jours)
- Création d’un compte e-démarches vérifié "Entreprise genevoise" (délai: jusqu’à 21 jours)
- Création d’un espace partenaire sur le portail des démarches de la Ville de Genève (instantané)
Besoin d’aide?
Une marche à suivre détaillée pour créer un compte est disponible sur la page suivante: informations sur le portail des démarches de la Ville de Genève pour associations et entreprises.
Pour toute question technique liée à votre inscription, vous pouvez contacter: @email ou +41 22 418 62 60 (mardis de 13h30 à 17h; jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h; vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h)
Conséquences fiscales
Le portail e-démarches partage automatiquement les données des associations avec l’Administration fiscale cantonale (AFC). Vous recevrez donc automatiquement un formulaire de déclaration d’impôts chaque année. Afin d’éviter d’être imposé sur d’éventuels bénéfices en fin d’exercice fiscal, nous vous recommandons dès à présent de demander une exonération fiscale.
Les éléments suivants sont notamment pris en compte pour l’évaluation des demandes:
- l'intérêt du projet artistique,
- le budget et le financement,
- les conditions de production et de diffusion,
- et les politiques publiques du canton et de la Ville de Genève.
Les critères détaillés, accessibles en téléchargement ci-dessous, doivent être consultés attentivement avant toute demande.
Sont exclus:
- les projets qui utilisent le numérique comme vecteur de diffusion (applications smartphone, webséries, podcasts, streaming, etc.),
- les projets de transition numérique,
- les projets qui relèvent du serviciel, du patrimoine ainsi que les projets à portée pédagogique,
- les fictions et documentaires générés, partiellement ou non, par IA,
- les outils et les logiciels,
- les projets portés par des artistes, compagnies ou associations qui ne sont pas actives ou domiciliées à Genève,
- les projets portés par des institutions ou artistes au bénéfice d’une ligne nominative et/ou d’une convention avec la Ville de Genève et/ou le canton de Genève, et bénéficiant d’un budget de production (les structures ou artistes au bénéfice d’un soutien ponctuel dans un autre domaine et pour un autre projet peuvent postuler),
- les projets déjà réalisés avant le délai de dépôt des dossiers,
- le dépôt simultané du même projet dans plusieurs commissions des services culturels de la Ville ou du canton,
- et les projets écrits et/ou conçus exclusivement en anglais.
A télécharger
Le montant demandé est fixé par les porteuses et porteurs du projet, dans la limite des plafonds suivants:
- CHF 20'000.- pour un projet d'écriture, recherche, développement
- CHF 60'000.- pour un pilote ou prototype
- CHF 80'000.- pour une réalisation ou production.
La subvention ne peut couvrir plus de 80 % du budget total du projet.
Pour les personnes morales
Présentation du projet
Dossier de présentation du projet de maximum 5 pages, comportant les éléments suivants:
- Note d’intention des personnes autrices et de la production (si applicable)
- Description concise du projet incluant les aspects artistiques et techniques et, si pertinent, la description de l’expérience utilisateur et utilisatrice prévue
- Stratégie de diffusion (uniquement pour les demandes de soutien en production/réalisation)
- Calendrier prévisionnel
- CV des principales personnes impliquées dans le projet, mettant en avant leurs expériences pertinentes
- Budget détaillé du projet, avec un plan de financement
Documents administratifs
- Statuts de l'organisme
- Liste des membres du Comité ou du Conseil
- Derniers états financiers (comptes annuels) et rapport de révision/des vérificateurs, établis conformément à la directive transversale du Conseil d'Etat et les comptes de l’année en cours en l’état
- Documents relatifs à l’emploi et à la prévoyance: si l’organisme emploie du personnel et verse des salaires:
- une attestation d’affiliation de l’année en cours à une caisse de compensation AVS
- une attestation d'affiliation à une institution de prévoyance de deuxième pilier - Charte d’engagement à la prévention et à la lutte contre les atteintes à la personnalité au travail, complétée et signée
Pour les personnes physiques
Présentation du projet
Dossier de présentation du projet de maximum 5 pages, comportant les éléments suivants:
- Note d’intention des personnes autrices et de la production (si applicable)
- Description concise du projet incluant les aspects artistiques et techniques et, si pertinent, la description de l’expérience utilisateur et utilisatrice prévue
- Stratégie de diffusion (uniquement pour les demandes de soutien en production/réalisation)
- Calendrier prévisionnel
- CV des principales personnes impliquées dans le projet, mettant en avant leurs expériences pertinentes
- Budget détaillé du projet, avec un plan de financement
Documents administratifs
- Copie d'une pièce d'identité
- Attestation d’affiliation de l’année en cours à une caisse de compensation AVS et attestation d'affiliation à une institution de prévoyance de deuxième pilier
- Charte d’engagement à la prévention et à la lutte contre les atteintes à la personnalité au travail, complétée et signée
Les demandes sont examinées par une commission d’expertes et d’experts externes qui se réunit 1 fois par an.
Les réponses sont communiquées par écrit, qu’elles soient positives ou négatives (sans indication de motifs).
Composition de la commission création numérique
- En cours de constitution
Responsables de la commission
- Thylane Pfister, conseillère culturelle du Département de la cohésion sociale du canton de Genève
- Sophie Sallin, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève.
Prévention des atteintes à la personnalité
Les entités subventionnées doivent respecter les engagements du dispositif de prévention du canton et de la Ville de Genève, incluant:
- le suivi obligatoire d’une formation par toutes les personnes employées et employeuses,
- la signature d’une charte,
- la diffusion d’un kit de prévention,
- le recours à une Personne de confiance en entreprise (PCE).
Contact: Cora Beausoleil, chargée de missions transversales et stratégiques au Service culturel de la Ville de Genève
Utilisation de la subvention
La subvention doit être utilisée uniquement pour le projet ou l’activité, ainsi qu’aux dates indiqués dans le courrier d’octroi. Elle ne peut être cédée à un tiers.
Si le projet n’est pas réalisé entièrement ou partiellement, la subvention devra être remboursée en tout ou en partie.
Communication
En cas de soutien, vous devez:
- mentionner le soutien du canton et de la Ville de Genève sur tous les supports lié au projet, en ajoutant, d’une part les armoiries du canton, et d’autre part le logo de la Ville mis à disposition (ex: site internet, affiches, supports digitaux et impressions),
- déposer un exemplaire de vos documents imprimés (ex: affiches) à la Bibliothèque de Genève (BGE) dans le cadre du Dépôt légal.
Bilan à remettre
Au plus tard 6 mois après la fin de l’activité ou du projet, vous devez spontanément remettre sur le portail des démarches de la Ville de Genève pour associations et entreprises:
- Comptes annuels et rapport de révision/des vérificateurs, établis conformément à la directive transversale du Conseil d'Etat,
- Rapport de projet,
- Revue de presse, si applicable.
Déposer une demande sur le portail des démarches
Pour effectuer cette démarche, vous devez avoir préalablement créé un compte sur le portail des démarches pour association et entreprises de la Ville de Genève. Si ce n’est pas le cas, consultez la marche à suivre sur la page dédiée au portail.
Avant de démarrer votre demande: rassemblez les documents listés dans l’onglet "Documents à fournir" ci-dessus.
Article modifié le 10.11.2025 à 15:15