Demander une subvention pour une résidence de recherche ou de reprise au Théâtre Pitoëff

Vous souhaitez déposer une de subvention auprès du Service culturel de la Ville de Genève pour une résidence de recherche ou de reprise au Théâtre Pitoëff? Cette page vous accompagne étape par étape dans votre démarche.

Élément de l'accordéon

Dans le cadre de son engagement en faveur de la durabilité des projets culturels et l’amélioration des conditions de travail des professionnelles et professionnels, la Ville de Genève a décidé d’ouvrir le Théâtre Pitoëff à des compagnies de théâtre professionnelles actives à Genève pour des résidences de recherche ou de reprise. La durée de ces résidences est d'une à quatre semaines.

Le soutien de la Ville de Genève se traduit par une subvention monétaire qui couvre une partie des frais de la résidence, ainsi que la mise à disposition temporaire du Théâtre Pitoëff. 

Ces subventions visent à soutenir le travail de création théâtrale sur toute la durée du processus de production, dans le respect de la diversité et de la qualité des pratiques culturelles. 

Sont considérés comme: 

  • projets de recherche: des projets dont l’objectif est de mener une réflexion approfondie sur sa pratique professionnelle et/ou son mode de travail en les confrontant à d’autres références ou expériences. Le projet doit comprendre une part d’expérimentation. Il ne doit pas s'agir de répétitions avant la production d'un spectacle. Il convie les personnes engagées dans le projet à se confronter à des connaissances ou des méthodes susceptibles d’apporter des éclairages nouveaux à leur travail artistique. Il doit nécessiter la mise à disposition d’un outil scénique comme le Théâtre Pitoëff;
     
  • projets de reprise: des projets dont l’objectif est de reprendre un spectacle qui a connu une première exploitation et de le présenter lors de représentations publiques au Théâtre Pitoëff. Le projet peut nécessiter une nouvelle étape de répétitions et/ou d’adaptation et doit nécessiter la mise à disposition d’un outil scénique comme le Théâtre Pitoëff. 

Les résidences de recherche peuvent être ouvertes au public lors d’activités spécifiques de médiation ou à destination des professionnelles et professionnels du domaine. 

Les résidences de reprise sont destinées à l’organisation de représentations publiques au Théâtre Pitoëff. Dans ce cadre, les compagnies seront responsables de la mise en œuvre des éléments suivants: 

  • billetterie et réservations,
  • accueil du public,
  • bar (optionnel),
  • communication / promotion du spectacle,
  • équipe technique ou techniscéniste(s),
  • adaptation de leurs activités selon le planning des activités de la Salle communale de Plainpalais.

Profils

Formes juridiques

  • Personnes physique: associations, fondations, coopératives, etc.

Localisation

  • Pour une création: les personnes ou structures doivent être domiciliées et actives dans le canton de Genève.
  • Pour une manifestation: l’événement doit se dérouler sur le territoire de la ville de Genève et être organisé par une structure domiciliée dans le canton de Genève.
  • Traitement des demandes: 1 fois par an
  • Prochain délai de dépôt: lundi 27 avril 2026 (23h59), pour les résidences 2027

⚠️ Attention: L'inscription au portail des subventions prend environ un mois, car il y a plusieurs étapes. Anticipez-la pour déposer votre dossier dans les délais.

Périodes disponibles en 2027 pour des résidences de recherche (minimum 1 semaine, maximum 4 semaines): 

  • Les dates seront annoncées durant le premier trimestre 2026.

Périodes disponibles en 2027 pour des résidences de reprise (minimum 2 semaines, maximum 4 semaines): 

  • Les dates seront annoncées durant le premier trimestre 2026.

Toutes les demandes de subvention doivent être soumises via le portail des démarches de la Ville de Genève pour associations et entreprises. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir un compte, permettant d'y accéder.

Si vous avez déjà un compte sur le portail des démarches de la Ville de Genève

Si vous n'avez pas encore de compte sur le portail des démarches de la Ville de Genève

Si vous n'avez pas encore d'espace partenaire sur le portail des démarches pour associations et entreprises de la Ville de Genève, il faudra vous en créer un pour pouvoir soumettre votre demande de subvention en ligne. 

  • Créez votre compte sur le portail des démarches

Pour des questions d'authentification, l'accès au portail se fait via un compte e-demarches vérifié de l'Etat de Genève.

Voici un résumé de la marche à suivre pour accéder au portail. Chaque étape doit être complétée avant d’entamer la suivante:

  1. Inscription au Registre des entreprises et établissements (REE) de l’OFS pour obtenir un numéro IDE et un numéro REG (délai: 15 jours)
  2. Création d’un compte e-démarches vérifié"Entreprise genevoise" (délai: jusqu’à 21 jours)
  3. Création d’un espace partenaire sur le portail des démarches de la Ville de Genève (instantané)
  • Besoin d’aide? 

Une marche à suivre détaillée pour créer un compte est disponible sur la page suivante: informations sur le portail des démarches de la Ville de Genève pour associations et entreprises

Pour toute question technique liée à votre inscription, vous pouvez contacter: @email ou +41 22 418 62 60 (mardis de 13h30 à 17h; jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h; vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h)

  • Conséquences fiscales

Le portail e-démarches partage automatiquement les données des associations avec l’Administration fiscale cantonale (AFC). Vous recevrez donc automatiquement un formulaire de déclaration d’impôts chaque année. Afin d’éviter d’être imposé sur d’éventuels bénéfices en fin d’exercice fiscal, nous vous recommandons dès à présent de demander une exonération fiscale.

Les éléments suivants sont notamment pris en compte pour l’évaluation des demandes:

  • l'intérêt du projet artistique,
  • le budget et le financement,
  • les conditions de production,
  • et les politiques publiques de la Ville de Genève.

Les critères détaillés, accessibles en téléchargement ci-dessous, doivent être consultés attentivement avant toute demande.

Sont en principe exclus:

  • les projets réalisés par des artistes, compagnies ou associations qui ne sont pas actives ou domiciliées à Genève,
  • les projets qui relèvent d’entreprises à but lucratif,
  • les projets consistant en des répétitions avant la production d’un spectacle, pour les résidences de recherche,
  • le dépôt simultané dans plusieurs commissions du Service culturel,
  • les projets relevant de la formation ou des écoles, qui relèvent de la politique cantonale,
  • le soutien à la diffusion hors du canton de Genève, qui relève de la politique cantonale.

Pour les personnes morales

Présentation du projet
  • Lettre de motivation adressée au Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève
  • Descriptif détaillé du projet
  • CV ou biographies des principales personnes impliquées mettant en avant leurs expériences pertinentes
  • Budget prévisionnel avec un plan de financement (détail des financements publics et privés sollicités)
  • Documents spécifiques au domaine artistique (extrait de texte, portfolio, enregistrements, etc.)
Documents administratifs

Pour les personnes physiques

Présentation du projet
  • Lettre de motivation adressée au Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève
  • Descriptif détaillé du projet
  • CV ou biographies des principales personnes impliquées, mettant en avant leurs expériences pertinentes
  • Budget prévisionnel avec un plan de financement (détail des financements publics et privés sollicités)
  • Documents spécifiques au domaine artistique (extrait de texte, portfolio, enregistrements, etc.)
Documents administratifs

Les demandes sont examinées par une commission d’expertes et d’experts qui se réunit 1 fois par an

Les réponses sont communiquées par écrit, qu’elles soient positives ou négatives (sans indication de motifs), en principe dans un délai de 5 à 8 semaines après la date de dépôt de la demande.

Composition de la commission théâtre et arts du récit

  • Julie Dubois, médiatrice culturelle
  • Laure Hirsig, dramaturge
  • Frédéric Schreyer, conseiller culturel de l'Office cantonal de la culture et du sport
  • Bartek Sozanski, réalisateur, comédien, metteur en scène, intervenant à la Manufacture

Responsable de la commission

Coré Cathoud, conseillère culturelle au Service culturel de la Ville de Genève

Prévention des atteintes à la personnalité

Les entités subventionnées doivent respecter les engagements du dispositif de prévention de la Ville de Genève, incluant:

  • le suivi obligatoire d’une formation par toutes les personnes employées et employeuses,
  • la signature d’une charte,
  • la diffusion d’un kit de prévention,
  • le recours à une Personne de confiance en entreprise (PCE).

ContactCora Beausoleil, chargée de missions transversales et stratégiques              

Utilisation de la subvention

La subvention doit être utilisée uniquement pour le projet ou l’activité, ainsi qu’aux dates indiqués dans le courrier d’octroi. Toute modification de son usage nécessite une autorisation écrite préalable de la Conseillère administrative en charge de la culture, Joëlle Bertossa.

Si le projet n’est pas réalisé entièrement ou partiellement, la subvention devra être remboursée en tout ou en partie. 

Communication

En cas de soutien, vous devez:

  • mentionner le soutien de la Ville de Genève sur tous les supports lié au projet, en ajoutant le logo mis à disposition (ex: site internet, affiches, supports digitaux et impressions),
  • déposer un exemplaire de vos documents imprimés (ex: affiches) à la Bibliothèque de Genève (BGE) dans le cadre du Dépôt légal.

Bilan à remettre

Au plus tard 6 mois après la fin de l’activité ou du projet, vous devez spontanément remettre sur le portail des démarches de la Ville de Genève pour associations et entreprises:

  • Pour une subvention à une activité annuelle: un rapport d’activités et les comptes annuels accompagnés d’un rapport de révision.
  • Pour une subvention à un projet: un rapport de projet et un décompte financier du projet accompagné d’un rapport de révision.

Les éléments comptables doivent être établis conformément aux exigences définies dans le Règlement LC 21 195 et son annexe 1. Un guide portant sur l’essentiel de la présentation des comptes est à votre disposition pour vous aider.

Bloc de lancement de la démarche en ligne

Déposer une demande sur le portail des démarches

Pour effectuer cette démarche, vous devez avoir préalablement créé un compte sur le portail des démarches pour association et entreprises de la Ville de Genève. Si ce n’est pas le cas, consultez la marche à suivre sur la page dédiée au portail.

Avant de démarrer votre demande: rassemblez les documents listés dans l’onglet "Documents à fournir" ci-dessus.

Contact

Service culturel de la Ville de Genève

Lundi au vendredi: de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Tél. +41224186570

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Article modifié le 14.11.2025 à 16:01