Un arbre endommagé aux parc des Cropettes

Aucun abattage n'est fait sans bonne raison, mais certains arbres en milieu urbain - environ 1% du patrimoine arboré genevois - doivent être coupés. Dans ce cas, ils sont remplacés par de nouveaux spécimens. Un abattage ne peut être réalisé qu'après avoir reçu une autorisation d'abattage délivrée par le Canton.

Pourquoi abattre des arbres?

En milieu urbain, les arbres, comme tous les autres végétaux, sont mis à rude épreuve. Ils souffrent de la pollution, de blessures, de sols trop compactés ou encore du vandalisme. Le réchauffement climatique et les sécheresses successives sont venus aggraver leurs conditions. 

Pas d'abattages sans bonnes raisons

L’abattage des arbres fait partie d’une gestion responsable et durable du patrimoine arboré qui permet à ce dernier de se renouveler. Toutefois l'abattage reste une mesure prise en dernier ressort par le Service des espaces verts (SEVE) uniquement lorsque:

  • l’arbre est mort ou très altéré;
  • il y a un danger pour les usager-e-s de l’espace public;
  • aucune autre intervention (haubanage, élagage, étayage, etc.) ne permet d’assurer la viabilité de l’arbre;
  • un arbre dépérissant empêche le bon développement d'un jeune arbre sain.

Remplacement des arbres abattus

Depuis le 1er juin 2020, selon une décision prise à l’unanimité par le Conseil municipal de la Ville de Genève, chaque arbre abattu est remplacé par 3 nouveaux arbres au même endroit, lorsque c’est possible, ou ailleurs en ville.

Procédure d'abattage en Ville de Genève

Nécessaire autorisation du Canton

La procédure est juridiquement très contraignante. Toute opération d’abattage (il en va de même pour l’élagage et la taille) sur le domaine public et privé de la ville doit faire l’objet d’une autorisation du Canton, à travers son service compétent: l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN). C’est ce dernier qui décide ou non de l’abattage.

Un formulaire pour adresser sa demande

En Ville de Genève, tout requérant (privé ou public) doit d'abord remplir le formulaire ad hoc, téléchargeable en bas de la page. S'il s'agit d'un (ou de plusieurs) arbre(s) situé(s) sur le domaine public de la ville, le formulaire doit être retourné (avec tous les documents nécessaires) au Service des espaces verts de la Ville de Genève (SEVE). Ce dernier transmet alors la requête à l'OCAN qui statue sur son bien-fondé. Si le ou les arbre(s) concerné(s), se situent sur le domaine privé de la ville, le formulaire est transmis directement à l'OCAN.

Les demandes d’abattage sont publiées sur la Feuille d’avis officiel (FAO) en ligne à deux reprises, en requête dans un premier temps, puis en autorisation. L'OCAN fixe les conditions de replantation aux requérants et les émoluments. 

Contact

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne

1202

Genève

Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne

Tél. +41224185000

Fax. +41224185001

Courriel

Service des espaces verts

Télécharger la vCard

Article modifié le 01.09.2023 à 14:07