Dossier d'information La Culture, créatrice de valeurs

Valeur ajoutée et culture

A Genève, le secteur de l’économie créative et culturelle (ECC) génère une valeur ajoutée brute de 4'530 millions de francs, soit 9,5% du produit intérieur brut cantonal. Le taux de croissance du PIB, associé à l’ECC, est plus élevé que celui mesuré dans la majorité des autres secteurs de l’économie.

Qu’est-ce que la valeur ajoutée? La valeur ajoutée correspond à la différence entre le chiffre d’affaires d’une activité professionnelle et les achats courants nécessaires à l’activité. La somme des valeurs ajoutées brutes d’un pays constitue son produit intérieur brut.  
La production de l’économie créative et culturelle génère, à Genève, une valeur ajoutée brute estimée à 4'530 millions de francs par année, soit 9,5% du produit intérieur brut cantonal, ce qui la place devant le secteur de l’horlogerie ou de la construction. La valeur ajoutée moyenne par emploi au sein de l’ECC s’élève à 214'235 francs, contre 153'706 francs dans l’économie au niveau cantonal (moyenne des secteurs d’activité). 
 

Graphique : Poids de l’ECC dans l’économie genevoise

Source : Figure 5, Poids de l’ECC dans l’économie genevoise en termes de valeur ajoutée (millions de francs), comparativement à d’autres secteurs. Ramirez et Latina, Le «poids» de l’économie créative et culturelle à Genève, 2017, p.20.

La valeur ajoutée générée par l’ECC est, en réalité, bien supérieure. En effet, l’étude menée par la HEG ne tient compte que des retombées économiques directes des activités liées à l’économie créative et culturelle. Or, il faudrait également tenir compte des retombées indirectes (retombées auprès de fournisseurs, de commerces locaux, etc.) ainsi que des externalités positives   comme la création de valeurs sociales ou la circulation d’idées, l’innovation, le rayonnement culturel local et international.

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05