Sortir des cases

L’atelier de sensibilisation "Sortir des cases" mis sur pied par le Service Agenda 21 - Ville durable permet de prendre conscience des différents types de discrimination de manière interactive et ludique.

Une dame de dos jouant à un jeu de société

"Sortir des cases!" est un atelier de sensibilisation proposé sous la forme d’un jeu de société. Basé sur des situations de la vie quotidienne, ce jeu de plateau permet de prendre conscience, de manière interactive et ludique, de l’influence de nos identités sur nos trajectoires de vie. Depuis la création du jeu en octobre 2018, de nombreux ateliers de sensibilisation ont été mis en place à l’occasion d’événements grand public ou sur demande d’institutions et d’entreprises intéressées.

Objectifs du projet

Le jeu "Sortir des cases!" a pour but de sensibiliser à la lutte contre les discriminations et les préjugés à travers la mise en situation. Cet outil interactif permet d'aborder les questions en lien avec le racisme, la xénophobie, le sexisme, l’homophobie et la transphobie, ainsi que d’autres types de discriminations qui peuvent être subies par des personnes de manière simultanée. Durant le jeu, les participant-e-s sont invité-e-s à faire des liens entre ces différents types de discrimination, ainsi que de prendre conscience de leurs identités multiples et des privilèges qui y sont associés.

Mise à disposition de "Sortir des cases!"

Le jeu "Sortir des Cases !" est désormais disponible en téléchargement. En raison de sa popularité et des nombreuses demandes de prêt, d’acquisition et d'animation d'ateliers émanant de nombreuses institutions et entreprises, la Ville de Genève a décidé de le rendre accessible au grand public. Il est possible de télécharger et d’imprimer toutes les pièces du jeu, permettant ainsi à un large public de profiter de cette expérience unique. La Ville espère ainsi étendre la portée du jeu et encourager davantage de personnes à explorer ses aspects éducatifs et ludiques.

"Sortir des cases!" est une marque déposée et protégée légalement par la Ville de Genève. La mise à disposition du jeu est effectuée dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA. Cette licence permet aux utilisateurs et utilisatrices de partager, adapter et redistribuer l'œuvre à des fins non commerciales, à condition de créditer l'auteur ou l’autrice original-e et de distribuer les œuvres dérivées sous une licence similaire. Ainsi, en téléchargeant et en utilisant le jeu, vous acceptez ces conditions, encourageant ainsi une diffusion du jeu équitable et respectueuse des droits définis par la licence. Les droits et obligations associés à la licence sont les suivants:

  • CC (Creative Commons): Indique que l'œuvre est soumise à une licence Creative Commons, permettant une utilisation plus flexible que le droit d'auteur traditionnel.
  • BY (Attribution): Les utilisateurs et utilisatrices sont autorisé-e-s à copier, distribuer, afficher et exécuter l'œuvre et les œuvres dérivées à condition de créditer l'auteur ou l’autrice original-e de la manière spécifiée par ces licences.
  • NC (NonCommercial): L'œuvre ne peut pas être utilisée à des fins commerciales sans l'autorisation expresse de l'auteur ou de l’autrice. Cela exclut l'utilisation à des fins lucratives.
  • SA (ShareAlike): Les œuvres dérivées (ex: traduction) doivent être distribuées sous une licence identique à celle de l'œuvre originale. Cela encourage la diffusion des œuvres dérivées sous des termes similaires.

Le Service Agenda 21 – Ville durable est disponible pour répondre à vos questions et discuter de tout aspect lié à l'utilisation, au partage et à l'adaptation du jeu "Sortir des cases !" dans le cadre de la licence Creative Commons CC-BY-NC-SA.

Les ateliers de sensibilisation

Les ateliers de sensibilisation durent environ une heure et demie et comprennent une partie "jeu" et une partie "débriefing". Le contenu du jeu est adapté au public adulte et inspiré de faits réels. Les identités du jeu restent toutefois fictives afin de protéger la vie privée des participant-e-s. Le jeu est disponible en français et en anglais pour un maximum de 36 participant-e-s (4 à 6 participant-e-s par plateau de jeu). Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le jeu ou mettre en place un atelier, n’hésitez pas à nous contacter (voir "Contact" en bas de page).

©2018 Ville de Genève
Cette oeuvre est placée sous licence Creative Commons Attribution-non commercial-Partage dans les mêmes conditions CC-BY-NC-SA 4.0. En cas d’adaptation (oeuvre dérivée), le preneur de licence peut par exemple indiquer: Cette œuvre est une adaptation du jeu "Sortir des cases" de la Ville de Genève.

Contact

Abdulle Idil

Chargée de mission diversité

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 29.02.2024 à 15:46