Réaménagement de l'Esplanade des Vernets

Le réaménagement de l’esplanade des Vernets a fait  l’objet d’un concours, lancé par la Ville de Genève. Le projet lauréat «L’eau et la terre» a été choisi en fin d’année 2022 pour la qualité de son concept, les travaux débuteront en printemps 2025.

Projet lauréat «l’eau et la terre»

Image
Esplanade Vernets concours

Le parti pris des architectes est d’avoir transformé cet espace incarné par un parking situé au cœur du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), en une «esplanade urbaine» polyvalente, végétalisée, accueillant le public.

«L’eau et la terre», voici des éléments indispensables pour le développement végétal du futur parc composé d’un ensemble de quatre pièces d’espaces publics. Chaque «pièce» est structurée de la même façon: un vide central formé d’eau ou de glace pour la piscine et les patinoires, et de la grande prairie pour le parc.

Autour de ces noyaux s’inscrivent gradins, déambulations, parvis, services. Chaque espace aura une fonction propre: un jardin arboré accueillera les jeux des enfants, le ruisseau vers l’Arve permettra de rafraichir l’atmosphère les jours de chaleur, le parvis de la patinoire canalisera les foules les jours de matchs et les allées généreuses offriront des espaces de déambulation et de jeu. Une buvette prendra place devant l’entrée de la piscine, et une vélo-station sera également construite sur le parvis.

Requalification de la rue Hans-Wilsdorf

La requalification de la rue Hans-Wilsdorf, largement végétalisée, et sise dans la continuité du parc arboré de l’esplanade, fera quant à elle le trait d’union avec la Voie Verte qui longe l’Arve, permettant d’autres liaisons avec les quartiers alentours.

Quartier en mutation

Un secteur en pleine mutation situé au coeur du quartier du PAV (Praille, Acacias Vernets) qui est décliné en plusieurs plans localisés de quartier (PLQ): le PLQ des Vernets, implanté sur les terrains de l’ancienne caserne des Vernets en bordure de l’Arve, fait partie de ceux-ci.

Il prévoit la construction de 1'500 logements, des équipements publics des locaux d’activités dans des espaces publics et privés ainsi que la construction d’un parking en sous-sol permettant de libérer l’esplanade des voitures.

Planning

Les phases d’études débuteront en janvier 2023, ce qui permettra de débuter les travaux au printemps 2025. C’est ainsi que ce projet offrira, à l’horizon des années 2026-2027, plus d’un hectare de nouveaux espaces de détente et de verdure aux genevoises et genevois, au cœur même de la ville.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 11:54