Le plan localisé de quartier (PLQ) "Acacias 1"

Le projet de plan localisé de quartier (PLQ) "Acacias 1" a pour objectif de permettre la réalisation d’un quartier urbain mixte, presque entièrement piéton, affecté aux logements et aux équipements publics. Il est soumis aux habitantes et habitants de la Ville de Genève lors de la votation du 18 juin prochain.

Image
La phase deux du PLQ Acacias avec la Drize mise à jour.

La partie du quartier des Acacias localisée au nord de la route des Acacias s’inscrit dans le périmètre du grand projet Praille Acacias Vernets qui vise à transformer des terrains actuellement occupés par des bâtiments industriels en quartiers mixtes, attractifs et durables. Le Plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1 concrétise la vision de cette évolution et répond au besoin de logements au centre-ville ainsi qu'à l'ambition d'offrir un quartier vivant aux futurs habitantes et habitants.

Au cœur de Genève, cette nouvelle partie des Acacias, aujourd'hui très minérale et dévolue à la voiture, deviendra un grand quartier piétonnier et sera traversé par la Drize, remise à ciel ouvert.

Une place centrale au cœur du quartier

Largement arborisée, et avec une surface de 7600 m2, la place centrale du quartier sera la 2e plus grande place piétonne de la ville, et accueillera notamment une aire de jeux et des espaces publics.

Équipements publics

Le projet de quartier prévoit: 

  • une crèche,
  • une école primaire,
  • une bibliothèque municipale,
  • une ludothèque,
  • un espace de quartier
  • plusieurs aires de jeux et espaces verts.

L’accès à ces équipements sera principalement piétonnier.

Fort de sa localisation centrale, le quartier proposera des commerces de proximité, des bistrots et restaurants, des services à la personne, des espaces de soins médicaux, des ateliers créatifs ainsi que des équipements publics adaptés à chaque étape de la vie.

Dans un rayon de 15 minutes à pied seulement, il sera possible de profiter des centres sportifs des Vernets et de la Queue d’Arve, tout comme des berges de l’Arve aménagées et de la nouvelle Esplanade des Vernets.

Mobilité: priorité aux piéton-ne-s

Les espaces ouverts et piétonniers représenteront près de 2/3 de la surface totale du quartier où seules deux rues resteront accessibles aux véhicules.  Près de 11'000 places de stationnement pour vélos sont prévues. Un parking central pour véhicule motorisé, dont l’accès se fera par la route des Jeunes, proposera l’équivalent d’une place de stationnement pour 4 appartements.

Des pistes cyclables seront aménagées notamment le long de la Drize et permettront aux cyclistes de rejoindre aisément la voie verte d’agglomération le long de l’Arve.

Par sa grande proximité avec la gare ferroviaire de Lancy-Pont-Rouge et des nombreuses lignes de bus et de tram qui desservent le quartier, dont les dessertes seront renforcées, les Acacias proposeront une ville facile à vivre.

Logements et commerces de proximités

Près de 5000 habitantes et habitants pourront être accueilli-e-s dès l'année 2030. Au minimum 62% des logements seront des logements d’utilité publique (LUP), assurant ainsi un accès aux personnes ayant des revenus modestes ainsi qu'à la classe moyenne. En outre les rez-de-chaussée des bâtiments seront dévolus aux activités artisanales et aux commerces de quartier.

La Drize remise à ciel ouvert

A deux pas de l’Arve, ce nouveau quartier offrira un cadre où la nature aura toute sa place. La Drize, remise à ciel ouvert, deviendra un véritable corridor écologique unique au centre-ville. Ses berges au sol perméable seront largement végétalisées et accessibles aux promeneurs et promeneuses et constitueront un véritable atout pour la biodiversité et le développement en milieu urbain de la faune et de la flore locales.

La végétation fera partie intégrante du paysage et de la vie du quartier. L'arborisation de la place centrale, dans le parc linéaire de la Drize et dans le Jardin Ternier, devrait permettre de multiplier par 10 le taux de canopée du quartier.

Les cœurs d'îlots, en pleine terre, et les nombreuses rues piétonnes seront végétalisés et pourront recueillir et stocker les eaux de pluie pour rafraîchir le quartier en été. Les toitures végétalisées des bâtiments contribueront à la qualité environnementale du quartier.

La ville ouverte

Une attention particulière a été portée pour que ce nouveau quartier s’inscrive en continuité de la ville existante. Il complète ainsi les Acacias actuels et devient le trait d’union naturel entre Plainpalais et Carouge.

L’espace entre les bâtiments et la diversité des hauteurs des immeubles a également été pensé pour que les habitant-e-s tout comme les passant-e-s apprécient l’ambiance du quartier. Près de 2/3 de sa surface seront occupés par des espaces ouverts et accessibles, tels que rues, jardins, place, parc, etc.

Une démarche de renouvellement urbain: préserver et réutiliser

Le nouveau quartier des Acacias conservera aussi une partie de son patrimoine bâti, dont l'ancien garage Perrot-Duval et l'immeuble Arti-Com ainsi que l'ensemble des bâtiments du chemin de Ternier qui pourront accueillir des activités sociales et culturelles. Trois autres bâtiments existants, dédiés à des activités artisanales, seront également maintenus. Le réseau des rues intérieures sera maintenu ce qui permettra notamment de construire ce quartier progressivement, parcelle par parcelle.

Evénements liés

Table ronde | 16 mai 2023

Une table ronde sur la votation municipale du PLQ "Acacias 1" a lieu mardi 16 mai 2023 à 18h. 

Exposition au Pavillon Sicli | du 8 mai au 16 juin 2023

Une exposition au Pavillon Sicli permet au public de découvrir le futur quartier Acacias 1, du 8 mai au 16 juin. 

Visites naturalistes du PAV | du 11 mai au 13 juin 2023

La direction du PAV organise, avec le concours de l'association la Libellule, une série de promenades d'une durée de 2h dans le secteur Praille Acacias Vernets. Elles permettront de découvrir la nature présente dans le PAV et les aménagements prévus pour favoriser son développement. 

Article modifié le 27.07.2023 à 09:03