Respect, confiance et équité caractérisent le rapport que la Ville de Genève entretient avec son personnel.

La Ville de Genève veut être un employeur exemplaire. Elle fonde son action sur trois principes fondamentaux: le respect, la confiance et l’équité. Basée sur la défense de ces principes, la politique de la Ville de Genève en matière de ressources humaines vise à offrir un cadre de travail humain, respectueux de chacun-e et adapté aux compétences de toutes et tous.

La promotion de l’égalité professionnelle

Dans le cadre d’une politique active en la matière, le Conseil administratif de la Ville de Genève a adopté en 2009 un règlement pour la réalisation de l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’administration municipale. Ce règlement permet d’établir une stratégie d’actions fournissant des outils et des propositions concrètes pour la mise en œuvre de mesures en faveur de l’égalité dans tous les domaines:

  • égalité des chances;
  • égalité de traitement;
  • égalité dans les faits.

Cette préoccupation est intégrée à tous les niveaux de la gestion des ressources humaines.

A terme, le processus de recrutement devra également être le reflet de cette préoccupation. Ainsi, à qualification équivalente, les personnes responsables de l’engagement seront progressivement invitées à tenir compte en priorité des candidatures du sexe sous-représenté, jusqu’à ce que la parité entre femmes et hommes soit atteinte au niveau de l’unité du département ou du service concerné.

L’articulation de la vie professionnelle et de la vie privée est un deuxième axe d’action, proposé tant aux femmes qu’aux hommes.

Le développement des compétences

Consciente des enjeux liés à l’évolution des carrières et des exigences toujours plus grandes du monde professionnel, la Ville de Genève promeut le développement des compétences et met en place chaque année une offre de formation continue diversifiée, présentée dans un programme annuel de formation. Ses employé-e-s peuvent, quel que soit leur taux d’activité, suivre des formations dans des domaines de compétences aussi variés que l’informatique, le management, la gestion et l’organisation, la communication écrite ou orale, le développement personnel ou encore la santé et la sécurité au travail.

La formation continue représente clairement l’un des moyens permettant l’amélioration de la qualité des prestations de l’administration municipale. Elle permet d’assurer que les compétences requises pour l’exercice des fonctions soient régulièrement mises à niveau et que les compétences acquises soient valorisées.

Des conditions de travail optimales basées sur le respect et la promotion des acquis sociaux

L’administration municipale poursuit une politique du personnel respectueuse des acquis sociaux et préoccupée de la qualité du cadre de travail. Elle garantit ainsi la liberté syndicale du personnel et développe le dialogue avec les partenaires sociaux. En plus d’un salaire attractif, la Ville de Genève assure à ses employé-e-s un soutien aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer et un grand nombre de prestations sociales, par exemple:

  • 6 semaines de vacances et jours de repos (31,5 jours) pour l'ensemble du personnel;
  • un régime d’allocation de maternité plus généreux que le droit fédéral et cantonal avec 20 semaines de congé salarié à 100%;
  • un congé paternité de 4 semaines afin de permettre au père d’être disponible lors de l’arrivée de l’enfant et de jouer pleinement son rôle.

Finalement, depuis 2010, la Ville de Genève promeut la santé et la sécurité au travail, par exemple en:

  • identifiant les dangers professionnels et élaborant des outils de prévention adaptés;
  • sensibilisant et informant le personnel notamment par des campagnes de prévention et des actions d’information;
  • proposant un accompagnement aux personnes qui reprennent le travail après une absence pour cause de maladie, afin de faciliter la reprise de leurs activités.

Politique salariale

Le Conseil administratif fixe le traitement initial de l’employé-e dans les limites des catégories correspondant à la classe de fonction, en tenant compte de l’activité antérieure et, le cas échéant, des connaissances spéciales requises. Le salaire augmente avec les annuités. L’échelle des traitements est également adaptée chaque année à l’évolution de l’indice genevois des prix à la consommation, arrêté au 31 décembre de l’année précédente.

Dès la première année de son engagement, l'employé-e reçoit un 13e salaire progressif égal à 50% de son traitement mensuel. Ce taux augmente chaque année de 5% pour atteindre 100% dès la 11e année.

Le personnel de la Ville de Genève, répondant aux conditions d’affiliation au 2e pilier, est affilié auprès de la Caisse d'assurance du personnel de la ville de Genève et des services industriels de Genève (CAP).

Contact

Direction des ressources humaines

2 Cour de Saint-Pierre

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224182450

Fax. +41224182451

Direction des ressources humaines

Télécharger la vCard

Article modifié le 30.06.2023 à 08:38