La réponse a été mise à jour le 27 March 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le site du Canton, dans un dossier consacré à l’eau, explique sur la page Coût de l'eau potable :
« Les investissements et les charges d’exploitation liés au captage de l’eau, à son traitement, à son stockage, à son transport et à sa distribution, ainsi qu’aux contrôles qualité, sont financés par la vente des volumes d’eau potable consommés.
Ce budget représente un peu plus de 100 millions de francs par an correspondant, pour le consommateur, à un prix de l’eau variant d’environ 1,50 à 2,80 francs pour 1000 litres.
L’eau du robinet coûte ainsi 500 à 1000 fois moins cher que les eaux minérales en bouteille.
Sur la base de leurs coûts de production, SIG établit des tarifs qu’elle soumet à la surveillance fédérale des prix avant d’être approuvés par le Conseil d’État. »
Le site des SIG, sur la page Les tarifs de l’eau, précise les quatre rubriques qui composent ce tarif :
« Une tranche de consommation vous est attribuée sur base de la quantité d’eau que vous consommez annuellement. Celle-ci correspond à un abonnement annuel spécifique. Chaque m³ dépassant le minimum de votre tranche de consommation vous sera facturé en plus de cet abonnement (sauf si vous êtes dans la tranche la plus basse).
Le tarif eau potable couvre le traitement, la distribution et le contrôle de l’eau potable par SIG, ainsi que la gestion et la maintenance du réseau de transport et de distribution. »
Vous pouvez également accéder au détail de la grille tarifaire, qui vous permettra de répondre plus finement à votre question. Tout en bas, un tableau donne l’exemple d’une « consommation annuelle de 124 m³ ». Comme vous pouvez le voir, les quatre tarifs additionnés donnent un total de 712,50 fr., soit environ 59,40 fr. par mois.
Sur le site Energie-environnement.ch, la page Situer sa consommation d’eau permet de voir qu’« En Suisse, le ménage type est composé de deux ou trois personnes, et consomme environ 160 litres d’eau potable par personne et par jour. »
Dans le dossier du Canton cité plus haut, vous trouvez également une page dédiée à la Consommation actuelle qui donne la consommation classique d’un ménage et sa répartition. Il est intéressant de noter que « Malgré une croissance démographique continue, la consommation en eau s'est stabilisée autour des années 80 avant de diminuer ces 30 dernières années. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch