La réponse a été mise à jour le 17 November 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de manière claire d'où provient la voix de la jeune femme sur la chanson Jardin d'hiver d'Henri Salvador. Toutefois, comme nous pouvons le lire dans l'article Pourquoi il faut réécouter l’album « Chambre avec vue » de Henri Salvador, publié le 13 février 2018 dans le média en ligne Slate :
« À l’humble avis de l’auteur de ces lignes, le moment clé du disque, celui qui symbolise tout cela, se situe à la fin du morceau Jardin d’hiver. Après le dernier refrain, un aparté musical fait son entrée. Sur l’accompagnement bossa nova-jazz, des extraits de vieux films retentissent.
"Nuit et jour pour moi toute seule", "Je ne sais pas danser", des éclats de rires répétés, presque maladroitement, grossièrement, des sons d’orchestres… […]
Sampler des extraits de films (d’ailleurs, de quels films s’agit-il, on l’ignore…) n’est pas un procédé technique banal dans un album d’un chanteur de cet âge. »
Nous avons supposé qu'il pouvait s'agir d'un sample de voix tiré d'un film dans lequel Henri Salvador aurait joué. En écoutant l'extrait attentivement, nous entendons également un homme qui dit « et son orchestre ». Ainsi, en cherchant de ce côté, nous sommes parvenus à trouver le film Mademoiselle s’amuse réalisé par Jean Boyer en 1947, dont voici un court résumé :
« Christine Gibson, dont le père est un richissime homme d'affaires américain, est une enfant gâtée et capricieuse. À son père qui lui demande ce qu'elle souhaite pour son 19ᵉ anniversaire, elle répond qu'elle souhaite avoir l'orchestre de Ray Ventura à demeure. Le père qui lui passe tout accepte. L'orchestre de Ray Ventura accompagne donc Christine dans tous ces faits et gestes de la vie quotidienne ainsi que dans ses virées à l'extérieur (golf, équitation, magasin de luxe, grand restaurants...). »
Il ne nous a pas été possible de visionner ce film et il ne se trouve par ailleurs dans aucune bibliothèque genevoise. Vous le trouverez par contre sur le site de l'Unithèque de la Bibliothèque cantonale de Lausanne (BCUL).
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève