Interroge a répondu à la question "Peut-on disperser les cendres d'un défunt n'importe où, en Suisse ?"
La réponse a été mise à jour le 20 September 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Sur le site de l'association Pro Senectute, la page Dispositions de fin de vie donne les informations suivantes :
« Lieu d’inhumation : Après l’incinération, il est également possible de faire disperser ses cendres, dans un lieu que vous pouvez choisir librement. »
Librement, mais pas n’importe où comme le précise la Ville de Lausanne sur sa page Cendres et urnes :
« Destination des cendres :
Chez soi - En Suisse, rien ne vous oblige à laisser reposer les cendres dans un cimetière. Il vous est donc possible de les conserver à votre domicile.
Vous pouvez également les enterrer dans votre jardin ou dans un terrain, pour autant que ce ne soit pas une propriété privée qui ne vous appartient pas.
Dispersion des cendres - Il est tout à fait possible de procéder à la dispersion des cendres d'un défunt en un ou plusieurs endroits (lac, forêt, montagne, rivière, etc.). »
Enfin, ces informations sont corroborées par le comparateur de pompes funèbre en ligne Everlife.ch, sur sa page Que faire d’une urne funéraire ? :
« Dispersion des cendres dans la nature :
La Suisse n’interdit pas la dispersion de cendres à condition que cela soit fait en dehors de la propriété d’un tiers. Il est également permis d’inhumer une urne funéraire dans la nature ou dans la mer à condition que celle-ci soit biodégradable. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch