Interroge a répondu à la question "Ecrit-on "Rive droite" avec une majuscule pour se référer à cette partie de la ville de Genève ?"
La réponse a été mise à jour le 8 February 2021.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Que ce soit, par la Ville de Genève ou par l’État de Genève, il semble que c’est l’expression « rive droite » avec une minuscule qui soit utilisée.
D’après nos pointages dans les ouvrages sur Genève, il semble également que ce soit « rive droite » qui soit d'usage.
Vous pouvez, par exemple, voir que dans l’Encyclopédie de Genève en ligne c’est le terme en minuscules qui est utilisé.
C’est également le cas dans l’article Toponymie genevoise de Jean-Frédéric Rouiller, paru en 1961 dans la revue genevoise de géographie Le Globe.
Toutefois, il semble que La Tribune de Genève privilégie l’expression « Rive droite » avec une majuscule. Le journal en fait un nom géographique et la transforme donc en nom propre.
Voici quelques exemples :
La bataille du bruit routier couve sur la Rive droite - 21 octobre 2020
Un nouveau lieu de baignade verra le jour sur la Rive droite - 9 septembre 2019
Un centre de prélèvement ouvre sur la Rive droite - 1er octobre 2020
Par contre, le journal Le Temps semble utiliser les deux versions :
Exemple 1 : « Rive gauche contre rive droite. A Genève, la rive droite se plaint d’écoper de toutes les nuisances. »
Exemple 2 : « La Rive gauche n’a hérité d’installations que dans un seul de ses espaces verts. »
Dans les archives du Journal de Genève on trouve l’utilisation de la majuscule dans les années 30 déjà, par exemple ici. Mais on trouve également dans ce journal souvent la version avec minuscule.
Comme vous pouvez le voir, à Genève il semble que « rive droite » et « rive gauche » soient plutôt écrits avec la minuscule car le terme « rive » désigne la portion de territoire bordant soit la droite, soit la gauche du lac et du Rhône. Le mot « rive » a donc un sens strictement physique, et on ne l’utilise que par rapport à un cours d’eau.
Pour que les expressions « rive droite » et « rive gauche » s’écrivent avec une majuscule il faudrait en faire des noms propres qui définissent des entités géographiques clairement délimitées par l’administration municipale. La Ville fait plutôt usage de l’entité « quartier » pour subdiviser son territoire communal. La page Découvrir Genève et ses quartiers vous permet de les visualiser.
Les noms propres « Rive droite » et « Rive gauche » semblent donc être plutôt utilisés dans le langage courant et parfois par la presse.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève