La réponse a été mise à jour le 22 September 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le 14 février 2023, RTSinfo nous informait que Le Parlement européen approuve la fin des moteurs thermiques en 2035. Ils précisent que ce projet de réglementation concerne « la vente de véhicules neufs à moteur ». Cet article mentionnait également que « Cette réglementation, proposée par la Commission européenne en juillet 2021, avait fait l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil de l'UE, qui étaient parvenus à un accord en octobre 2022. Le Conseil (représentant les Etats membres) devra encore formellement approuver le texte pour qu'il entre en vigueur.
Alors que l'automobile, premier mode de déplacement des Européens, représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 totales dans l'UE, la nouvelle réglementation doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l'horizon 2050. »
Mais, le 25 mars 2023, RTSinfo précisait dans son article Sous pression, l'UE assouplit l'interdiction des moteurs thermiques que « Berlin avait stupéfié ses partenaires européens début mars en bloquant au dernier moment un règlement prévoyant de réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs, imposant de fait les motorisations 100% électriques à partir du milieu de la prochaine décennie.
Ce texte avait déjà fait l'objet en octobre d'un accord entre Etats membres et négociateurs du Parlement européen, avec le feu vert de l'Allemagne, et avait été approuvé mi-février par les eurodéputés réunis en plénière. […]
Pour justifier sa volte-face, rarissime à ce stade de la procédure, l'Allemagne a réclamé de la Commission qu'elle présente une proposition ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse.
Cette technologie, encore en développement, consisterait à produire du carburant à partir de CO2 issu des activités industrielles. Défendue par des constructeurs haut de gamme allemands et italiens, elle permettrait de prolonger l'utilisation de moteurs thermiques après 2035. […]
La Commission négociait ces dernières semaines les modalités d'une sortie de crise avec l'Allemagne qui réclamait un engagement plus ferme sur les carburants de synthèse, certes déjà évoqués dans le texte initial, mais dans un considérant jugé juridiquement trop peu contraignant.
"Nous avons trouvé un accord avec l'Allemagne sur l'utilisation future des carburants de synthèse dans les voitures", a annoncé samedi le commissaire européen à l'Environnement Frans Timmermans sur Twitter. »
À cette même période, le 27 mars 2023, le magazine économique Capital publiait l’article Moteurs thermiques : l'Union européenne vote leur interdiction d'ici à 2035 qui rappelle également que « De l'avis de nombreux experts, la technologie des carburants de synthèse a pourtant peu de chances de s'imposer sur le marché et ne concernerait dans le meilleur des cas qu'une minorité de véhicules de luxe. Elle est contestée par les ONG environnementales qui la jugent coûteuse, énergivore et polluante. »
L’article de la Revue Automobile Le moteur thermique n’est pas mort du 29 mars 2023 détaille également cette décision européenne. Il répond notamment à la question « Les carburants synthétiques, c’est quoi ? » :
« Les carburants synthétiques sont une source d’énergie neutre en gaz carbonique. Cette neutralité lui vient de son procédé de fabrication: on extrait du carbone (CO) existant – soit de l’air ou produit par l’industrie – et on l’unit à des molécules d’hydrogène (H2). Lorsque le procédé est réalisé uniquement avec de l’énergie renouvelable, le procédé est considéré comme neutre en CO2. Synhelion, une start-up suisse, utilise le rayonnement solaire pour fabriquer des "e-fuels": grâce à des miroirs, les rayons du soleil sont concentrés en un réacteur, produisant la chaleur et donc l’énergie nécessaire à la production des carburants synthétiques. Le procédé est moins efficient que d’utiliser directement l’énergie dans une batterie, mais ce n’est pas un problème pour Christian Bach, de l’EMPA [Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche] : "Les carburants synthétiques ne seront pas produits en Suisse, mais dans la ceinture solaire de la Terre, par exemple dans des régions désertiques, où l’ensoleillement par m2 est deux fois plus élevé qu’en Suisse. Cela relativise le désavantage en termes d’efficacité de la production de carburants synthétiques." »
La chaîne d'information France 24 résume cette information dans sa vidéo Automobile : l'UE valide la fin des moteurs thermiques en 2035 publiée le 28 mars 2023.
Cette interdiction de l'UE concerne donc que la vente de véhicules neufs à moteur, comme nous pouvons le lire.
A ce titre, le magazine Capital indique, dans son article Fin des voitures thermiques : "le risque est qu’en 2035, les prix des électriques soient trop élevés pour les ménages", publié le 6 juillet 2022, qu'« Il y a quand même 35 millions de véhicules thermiques en circulation sur nos routes. Le parc roulant va exister encore pendant très longtemps, même après l’échéance de 2035. »
Pour terminer, sachez que notre service avait répondu à différentes questions dont les réponses pourront peut-être vous intéresser :
« Pourquoi l'hydrogène n'est pas encore plus utilisé pour alimenter les moteurs de nos véhicules ? » (réponse du 19 juillet 2021)
« Quelle est l'autonomie d'une voiture à hydrogène ? Quel est son prix, comparé à celui d'un véhicule électrique ? » (réponse du 28 juin 2022)
« Quand sera-t-il possible d'acheter des voitures à hydrogène et à quel prix ? » (réponse du 16 décembre 2022)
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch