La réponse a été mise à jour le 23 May 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Pour vous répondre au mieux, nous avons commencé par chercher dans le Dictionnaire historique de la langue française à l'entrée « quantième ». Voici notamment ce que nous pouvons y lire :
« attesté une première fois au XIVe s. et de nouveau à partir de 1487, a lui aussi vieilli au sens de "quel, quelle dans le rang, dans la série numérique", mais est toujours employé substantivé au masculin (av. 1502) dans le langage juridique, administratif ou littéraire pour désigner le jour du mois désigné par un chiffre, spécialement dans montre à quantième "montre indiquant la date du mois" (1787). »
L'année 1787 donne ainsi une première indication de date concernant l'utilisation du mot « quantième » en horlogerie.
Nous trouvons dans la bibliothèque numérique Gallica de la Bibliothèque nationale de France (BNF) un ouvrage de l'horloger suisse Abraham-Louis Breguet (1747-1823) intitulé Horlogerie pour l'usage civil, chronomètres portatifs, horloges marines et astronomiques et autres instruments d'observation, de Bréguet et fils, horlogers de la marine royale de France dans lequel nous lisons le terme « quantième bissextile » à plusieurs reprises. Le document n'est pas daté, mais son auteur ayant vécu entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle, cela nous permet de situer, avec l'aide également du dictionnaire cité en début de réponse, le terme dans cette période donnée.
Toujours dans la base de données Gallica, le document le plus ancien et daté, dans lequel nous pouvons lire ce même terme, est le Le Courrier français du 12 octobre 1823.
Nous avons pu trouver un ouvrage en anglais de David Salomons (1851-1925), sur le site Internet archive, intitulé Breguet (1747-1823) et dans lequel est intégré le livre d'Abraham-Louis Breguet cité ci-dessus. Dans cette édition, nous pouvons voir l'indication d'une date sous l'éditeur ainsi notée « (1822 ou 1823) »
Au sujet de l'ouvrage d'Abraham-Louis Breguet, l'article Le Musée Breguet alimente l’histoire de l’horlogerie, publié le 28 janvier 2020 sur le site du journal de la Fondation de la haute horlogerie (FHH), semble indiquer que les écrits de Breguet au sujet des quantièmes dateraient de 1818 à 1823, c'est-à-dire de la fin de sa vie.
Pour obtenir une réponse définitive, vous pouvez également vous adresser au Centre d'études "L'Homme et le Temps" (CET). « Le CET conserve des fonds documentaires et des fonds d'archives en lien avec la mesure du temps et l'horlogerie. » Le CET fait partie du Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève