La réponse a été mise à jour le 22 May 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES), la Police cantonale ainsi que les communes de Genève, Vernier, Meyrin, Carouge, Plan-les-Ouates et Lancy mandatent l'entreprise Coginta pour réaliser un Diagnostic local de sécurité (DLS).
Publiée tous les 3 ans depuis 2004, l'édition la plus récente est celle réalisée en 2020. Ce document présente les tendances de sécurité publique dans le canton de Genève et notamment la perception de la police par la population genevoise.
Le rapport général comporte de courts résumés en préambule. On peut notamment lire au point Interactions entre police et population ceci :
« · Les interactions entre la police et les résidents sont mesurées à travers un indicateur de fréquence du contact sur les derniers 5 ans. Ce taux de contact avec la police cantonale avoisine les 50% de moyenne. Il est un peu plus élevé dans la campagne (57.5%) et moins fréquent à Vernier (46.4%).
· Les taux de contact avec les polices municipales varient également. Ils sont les plus bas à Vernier (32.2%) et la Ville de Genève (32.4%) et les plus élevés à Meyrin (42.9%) et Plan-les-Ouates (43.2%).
· 71.7% des résidents entrés en contact avec la police cantonale se sont déclarés satisfaits du contact. Le taux moyen de satisfaction à l’occasion d’un contact avec une police municipale est de 61.6%. C’est à Plan-les-Ouates (64.5%) et Meyrin (63.1%) que les taux de satisfaction sont les plus élevés. A Vernier, ils sont légèrement en retrait et situés à 57.8% »
Et au point concernant l'image de la police :
« · L’image de la police progresse régulièrement depuis 2004. Un résident sur cinq n’a pas d’avis à ce sujet. Sur les 80% restants, neuf résidents sur dix considèrent que la police fait du bon travail en matière de lutte contre la criminalité dans leur quartier.
· S’agissant du travail de la police municipale, 23.3% des résidents n’ont pas d’avis sur le sujet. Parmi ceux qui ont un avis, 81.3% estiment que la police municipale fait du bon travail.
· L’image de la police varie peu selon les communes, qu’il s’agisse de la police cantonale ou de la police municipale.
· Les principaux leviers de l’image de la police sont l'équité de la police, la visibilité des patrouilles pédestres, l’opinion sur l’évolution de la sécurité, le sentiment d’insécurité, la victimisation et le niveau des incivilités qui dérangent le plus comme la drogue et la présence de bandes de jeunes irrespectueuses s’appropriant des espaces communs. »
Ces thèmes, ainsi que d'autres, sont développés dans ce long rapport. N'hésitez pas à consulter les chapitres qui vous intéressent.
Sachez encore que la Tribune de Genève a publié le 4 novembre 2020, dans l'article Les Genevois veulent plus de patrouilles de police à pied, une analyse des conclusions de cette enquête.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève