La réponse a été mise à jour le 22 May 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Emile Robellaz, peintre de genre, est né le 21 avril 1844 à Lausanne et mort le 24 février 1882 à Genève.
Voici les informations que nous avons pu trouver à son sujet dans le Dictionnaire des artistes suisses paru sous la direction de Carl Brun :
« Il a fait ses études aux écoles de dessin de la ville de Genève sous la direction de Barthélémy Menn. [...] Ses scènes de genre sont empruntées surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles. »
On trouve ces mêmes informations dans le Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs, dessinateurs et graveurs d'Emmanuel Bénézit :
« Elève de Barthélémy Menn. Travailla aussi la peinture sur émail avec Gaspard Lamunière. Il vint à Paris exercer sa profession. On cite de lui un intéressant manuscrit de costumes anciens acheté pour la bibliothèque de Genève après la mort de l'artiste. »
La Bibliothèque de Genève (BGE) conserve en effet le document Copies en couleurs de costumes du XIVe au XVIIe s. d'Emile Robellaz paru vers 1900.
La BGE conserve également Costumes du XIIe au XVIIIe siècles : calques par Emile Robellaz paru dans les années 1870.
Le dictionnaire de l'Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) SIKART indique dans l'entrée qui lui est consacrée les expositions auxquelles il a participé.
Comme vous pouvez le constater, les dictionnaires biographiques fournissent peu d'informations au sujet de ce peintre.
C'est dans l'article Emile Robellaz ou un mousquetaire aux pinceaux de Suzanne Dell'Ava, paru en 1987 ans la revue d'histoire de l'art et d'archéologie Genava et disponible en ligne sur le site e-Periodica, que nous trouvons la biographie la plus complète à son sujet.
La BGE conserve dans ses collections iconographiques ce portrait vers 1875.
Le Musée d'art et d'histoire (MAH) conserve quelques tableaux d'Emile Robellaz que vous pouvez voir dans notre catalogue des oeuvres en ligne.
Le 3 juin 1882, soit trois mois après le décès d'Emile Robellaz, le Journal de Genève lui consacre un court article dans sa rubrique Faits divers. De même que la Tribune de Genève du 2 juin 1882 qui apporte également plusieurs informations biographiques à son sujet.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque d'art et d'archéologie
Pour www.interroge.ch