La réponse a été mise à jour le 25 September 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Dans le dictionnaire Architektenlexikon der Schweiz 19./20. Jahrhundert édité par Isabelle Rucki et Dorothee Huber nous trouvons les informations biographiques suivantes concernant Charles (Clément) Bizot :
« [...] né en 1876 et décédé en 1938, a travaillé avec Henri (Georges Auguste) Garcin depuis 1905 jusque dans les années 1920. Les deux architectes ont gagné plusieurs prix en Suisse et à l’étranger. Ils se sont servis de tous les styles à la mode de cette époque : beaux-arts, néo-rococo, néogothique, avec une tendance pour beaucoup de formes et décorations. Plusieurs bâtiments ont été conçus dans la mouvance du "Heimatstil" ou "style suisse". »
Sa fiche sur le site de la Société genevoise de généalogie nous apporte ces informations complémentaires :
« Né le 9 juillet 1876 à Sonvilier (BE) et décédé le 10 septembre 1938 à Lausanne. ». On trouve également le nom de son épouse : Jeanne Louis Pasteur.
Etant donné qu'il est décédé à Lausanne, nous avons trouvé dans les archives de la Feuille d’avis de Lausanne un court article intitulé La mort d’un architecte lausannois paru le 12 septembre 1938 et dans lequel nous pouvons lire ceci :
« Samedi à 7 heures est décédé subitement en trois minutes, M. Charles Bizot, architecte à Lausanne, âgé de 62 ans.
Charles Bizot était Genevois et avait fait ses études techniques à Genève et à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. On lui doit toute une série d’immeubles édifiés à Genève. Il s’était fixé à Lausanne et dirigeait un important bureau de gérances aux Terreaux. C’était un grand travailleur, un homme doux, fort intelligent, bienveillant, dont la mort subite a causé une vive émotion. »
A la page 18 de ce même journal nous trouvons son avis de décès.
Dans les archives en ligne du Journal de Genève nous trouvons également quelques mentions qui font référence à Charles Bizot.
L’article La typologie du logement à Genève : les précurseurs du logement de Fulvio Moruzzi paru en 1989 dans la revue Ingénieurs et architectes suisses donne quelques informations sur le bâtiment situé en face, au 20-22 rue Louis-Favre, qui peuvent vous intéresser :
« La Société genevoise des logements hygiéniques intervint elle-même aux environs de 1900 et mandata l'architecte Charles Bizot (qui avait réalisé la somptueuse "Maison Royale" sur les quais) pour la construction d'un immeuble à la rue Louis-Favre. En 1904, la Ville de Genève lança un concours (déjà !) à la suite duquel l'architecte Bizot, toujours lui, réalisa en 1906-1907 des logements à la rue Louis-Favre Nos 20-22. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève