La réponse a été mise à jour le 18 September 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Pour commencer voici quelques éléments non culinaires sur l’origine de cette tradition. Les informations ci-après proviennent du Ministère de l’agriculture et souveraineté alimentaire français, sur sa page D'où vient la tradition de la bûche de Noël ? :
« Au départ, la bûche de Noël n'était pas comestible : il s'agissait d'une grande souche de bois que l'on faisait brûler le plus longtemps possible. Elle était décorée de feuillages et de rubans. La tradition a depuis perduré en pâtisserie, où l'on orne la ganache de pièces en sucre et autres confiseries.
La tradition serait née d'un rite marquant la fin du solstice d'hiver, dans les pays du Nord de l'Europe. La génoise roulée que l'on déguste au dessert serait apparue vers la moitié du XXe. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la bûche de Noël se répand dans toute la France puis dans les autres pays francophones. »
Concernant l’ancienneté de la recette de la bûche, l’article Bûche de Noël du site du Patrimoine culinaire suisse mentionne ceci :
« Le Dictionnaire universel de cuisine pratique du Valaisan Joseph Favre (1894-1906) nous donne la plus ancienne recette de "Gâteau bûche (...) aussi appelé bûche de Noël" dont nous ayons connaissance. Vu le contexte d’écriture du livre, il est vraisemblable qu’elle renvoie à une tradition française plus que suisse. La recette est relativement similaire aux recettes actuelles, à la différence près que la génoise est garnie de confiture, roulée puis coupée en tranches, qui seront ensuite tartinées de crème au moka ou au chocolat. La bûche est ensuite recomposée puis recouverte de crème au beurre au moka ou au chocolat. »
Vous trouverez la nouvelle édition (2006) de l’ouvrage de Joseph Favre cité ci-dessus dans le catalogue swisscovery.
Du côté de la France, on trouve des informations sur le blog Gallica de la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans l'article La bûche de Noël : de l’âtre à la table de Sylvie Voisin et Gilles Kremer. Il est difficile de définir la recette la plus « originelle ». Mais on trouve dans ces lignes quelques pistes :
« Certains attribuent sa création vers 1834 à un apprenti pâtissier de Saint-Germain-des-Prés. Pour d’autres, la bûche de Noël est née à Lyon dans les années 1860 dans la cuisine du chocolatier Félix Bonnat. On évoque aussi une création d’Antoine Charabot de la maison Quillet rue de Buci à Paris en 1879 ; Rémondet, l’un des pâtissiers de cette maison, avait été l’inventeur en 1853 de la "crême Quillet" au beurre et du gâteau Quillet à base de génoise et de cette crème. C’est enfin Pierre Lacam, pâtissier glacier du prince Charles III de Monaco, qui l’a consignée dans son Mémorial historique et géographique de la pâtisserie en 1890. »
L'ouvrage Le Mémorial historique et géographique de la pâtisserie, contenant 1,600 recettes de pâtisseries, glaces et liqueurs... de Pierre Lacam a été numérisé par Gallica. On trouve une recette aux pages 163-164.
Par ailleurs, à la fin de l’article de Sylvie Voisin et Gilles Kremer, des liens vers diverses recettes sont donnés.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici ci-dessous quelques références supplémentaires :
- Les pâtissiers revisitent la recette de la bûche de Noël, sujet de l'émission du 19h30 de la Radio télévision suisse (RTS), publiée sur le site RTS Play le 24 décembre 2006
- La bûche de Noël en Corse de Julie Filippi
- La bûche de Noël : quelques mots aux enfants d'Arthur Massé
- La bûche de Noël en Lorraine de F. Fertiault
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque du Musée d'ethnographie de Genève
Pour www.interroge.ch