Interroge a répondu à la question "Le groupe de rap Suprême NTM a-t-il fait un concert à Genève en 1991 ?"
La réponse a été mise à jour le 9 February 2021.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Dans l’article Le blason des méchants est redoré : NTM, ce soir à l'Arena de Genève, publié le 19 décembre 1998 dans le journal Le Temps, on lit qu'« En septembre 1990 […] ils se produisent au Palladium de Genève, invités par le Festival de la Bâtie. La salle est aux trois quarts vide et les 300 personnes présentes sont loin d'être enthousiasmées par la prestation de ce premier concert de rap français en Suisse. »
On retrouve une trace de ce concert dans les archives du Journal de Genève. A la page 33 de l’édition du 1er septembre 1990, rubrique "Variétés" [!] : « PALLADIUM : (3bis rue du Stand) Samedi [1er septembre 1990] : Hip-Hop dance party, av. Overlord X, Maxi Jazz, Suprême NTM, E.J.M et Timides et sans complexes (La Bâtie, Festival de Genève). »
La seule trace d’une apparition du groupe en 1991 en Suisse était à Fribourg, au Fri-Son. C’est ce qu’indique Le Nouveau Quotidien dans son édition du 20 décembre 1991 : « Du Français de banlieues avec Suprême NTM [...] et du suisse de Lausanne avec Sens Unik qui sort son premier album. »
Il faudra attendre le 25 juin 1993 pour retrouver le Suprême NTM à Genève, au Palladium, pour la tournée de leur deuxième album 1993 J'appuie sur la gâchette... Cette fois, pas de première partie annoncée dans l’agenda du Nouveau Quotidien du même jour.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch