Interroge a répondu à la question "Dans le Livre Premier de son essai "L'Émile", Jean-Jacques Rousseau écrit cette phrase : "Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins." Fait-il référence à un philosophe en particulier ?"
La réponse a été mise à jour le 28 March 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Vous faites référence au passage suivant : « Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins. »
Jean-Jacques Rousseau dans ce passage de L'Émile ne fait pas référence à un philosophe en particulier. Cette formule est assez générale dans les écrits de Jean-Jacques Rousseau. Marcel Raymond et Bernard Gagnebin le rappellent dans une note de leur édition des Oeuvres complètes dans la collection de la Pléiade. Rousseau aurait déjà utilisé cette formule dans le Discours sur l'économie politique et dans Du contrat Social.
Cependant, Voltaire dans sa lecture de L'Émile, que l'on retrouve dans ses notes marginales Les oeuvres complètes de Voltaire. 143, Corpus des notes marginales 8, Rollin-Sommier, souligne les mots « philosophe » et « Tartare ». Peut-être qu'il voit dans ce passage une référence à sa tragédie L'Orphelin de la Chine, qu'il achève de rédiger dans sa résidence des Délices, en 1755. Sans oublier que l'admiration pour l'Orient, et la Chine en particulier, est très présente chez les philosophes des Lumières.
Nous espérons que ces éléments vous aideront. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève, Les Délices
Pour www.interroge.ch