Interroge a répondu à la question "Pourquoi le quartier des Palettes se nomme-t-il ainsi ?"
La réponse a été mise à jour le 5 February 2021.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Comme l'indique la fiche concernant le nom du Chemin des Palettes sur le site des Noms géographiques du canton de Genève :
« Le chemin et l'actuel quartier des Palettes reprennent le nom d'un ancien lieu-dit. Issu du patois palete, il évoque une herbe vivace, la thlaspi des champs, reconnaissable par ses petites fleurs roses ou violettes aux pétales disposés en forme de croix. Extrêmement commune dans nos régions, elle a dû égayer autrefois les grands champs qui recouvraient cet endroit. »
En effet, en cherchant le chemin des Palettes dans l'Atlas cantonal de Mayer 1828-1831, nous trouvons l'ancien lieu-dit « Aux Palettes ».
Toutefois, Henry Suter, dans son glossaire disponible sur le site Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs indique quant à lui que le mot « Palettes » viendrait « Du patois pala, pella "pelle", par métaphore pour un terrain plat. Vieux français pale, "rame", ancien français pale, "sorte de pelle", provençal et latin pala, "pelle", cf. le français palet, "pierre plate", racine indo-européenne *pel-, pla-, "large et plat". »
Comme souvent avec la toponymie il n'y a pas de réponse univoque et définitive.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève