Interroge a répondu à la question "Pourquoi les crapauds s'agglutinent-ils parfois ?"
La réponse a été mise à jour le 17 March 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
D’après l’un de nos scientifiques au Muséum, si au moment où vous observez ce phénomène il y a beaucoup de coassements, il s’agit probablement de la période de reproduction des grenouilles ou des crapauds.
Dans le livre Les amphibiens et les reptiles de Suisse, les auteurs décrivent cette phase de l’accouplement de la façon suivante :
« Les mâles saisissent les femelles de leurs pattes antérieures, ce que l’on appelle l’amplexus. Cette étreinte peut survenir à hauteur des hanches de la femelle, cas du sonneur à ventre jaune et du crapaud accoucheur, ou à hauteur des aisselles. Le mâle est alors littéralement perché sur le dos de la femelle, comme on l’observe chez les grenouilles, vertes et brunes, chez les rainettes et les crapauds vrais. Pour ne pas glisser sur la peau lisse de la femelle, le mâle développe des callosités rugueuses sur les pouces et les index antérieurs, callosités fonctionnant comme un revêtement antiglisse.
Parvenir à l’amplexus n’est cependant pas encore gage de succès pour le mâle. En effet, des rivaux tentent de toutes leurs forces de dissocier le couple. Ils y réussissent souvent s’ils sont assez vigoureux. Le réflexe de saisie est extrêmement vif chez les mâles à l’époque de la reproduction : ils saisissent pratiquement tout ce qui se présente. Les méprises sont fréquentes, qu’il s’agisse d’accouplements interspécifiques ou de la constitution d’amas de mâles tous occupés à tenter de saisir une seule et même femelle. »
Dans un article intitulé Le périple amoureux du crapaud commun est semé d’embûches, paru le 28 février 2019 dans le journal Terre et Nature, l’auteur indique que « L’instinct de reproduction de l’espèce est si fort que certains mâles se retrouvent parfois dans une situation plus qu’absurde, agrippés plusieurs jours durant… à un poisson ! ». Une vidéo publiée par ce même journal, présente le cycle de vie du crapaud commun et notamment la phase de reproduction.
La constitution d’amas de mâles sur une seule femelle peut même entraîner la mort de celle-ci, comme cela est indiqué dans le dossier pédagogique - Grenouille & Cie : une vie entre terre et eau - réalisé en 2013 par l'association Pro Natura : « Il n’est pas rare que plusieurs mâles s’agglutinent sur une même femelle, créant un véritable enchevêtrement de crapauds. Une pratique qui peut même se révéler fatale pour la femelle. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle
Pour www.interroge.ch