La réponse a été mise à jour le 18 September 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Comme nous pouvons le lire dans l'introduction de l'article de Zineb Issor – « La performance de l’entreprise : un concept complexe aux multiples dimensions » – publié en 2017 dans la revue Projectics / Proyéctica / Projectique : « La performance de l’entreprise est une notion polysémique, complexe et difficile à définir tant les approches sont multiples. Elle a été largement ventilée durant les récentes décennies comme un impératif catégorique. Sa complexité n’émane pas uniquement de la diversité de ses conceptualisations mais aussi de son caractère multidimensionnel. »
En effet, comme l'indiquent également Lahoussine Elktiri et Lhassane Jaouhari dans l'article Contribution du contrôle de gestion au pilotage de la performance financière à travers les méthodes de calcul des coûts : Cas des banques marocaines, publié en 2022 dans la revue International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics :
« D’après A. Burland et al. (2006) l’orientation des entreprises vers la performance nécessite l’adoption des pratiques de contrôle de gestion aux différents services de l’entité. La performance constitue le choix idéal d’un gestionnaire. Selon Jacquet (2011), le concept de la performance est multidimensionnel et présente plusieurs caractéristiques pour son évaluation. Il parait essentiel d’exposer les différents types de performance, en les listant dans le tableau suivant [Synthèse des typologies de performance]. »
Dans le tableau en question (page 7), les auteurs proposent des définitions des deux types de performances que vous mentionnez :
- Performance économique : « La dimension économique de la performance reste le principal enjeu des organisations qui s’intéressent à l’optimisation des ressources économiques. Généralement, elle porte sur des informations financières et comptables en appliquant des techniques financières. »
- Performance financière : « Elle porte l’attention généralement sur le résultat réalisé, autrement, la valeur créée par l’entreprise elle-même et à la vision des actionnaires. »
À noter que les notions de performances sociale et commerciale sont également définies.
Melchior Salgado évoque, dans un document daté de 2013 – La « performance » : une dimension fondamentale pour l’évaluation des entreprises et des organisations – la « notion de performance multicritère qui inclut la performance économique, performance financière, performance des processus, etc. »
Il précise en outre que « La performance sociale et la performance économique de l’entreprise sont deux notions indissociables. On rejoint ici le point de vue développé dans l’analyse socio-économique qui évalue la performance globale de l’entreprise en associant la performance économique à court terme (résultats immédiats), à moyen terme (création de potentiel) et la performance sociale (Savall, 1989). »
Dans sa conclusion, l'auteur résume ainsi :
« La revue de la littérature montre que malgré la résistance du modèle actionnarial, la performance globale se définit par des indicateurs multi-critères et multi-acteurs et non pas par une mesure en quelque sorte unique. Pour certains auteurs (Baret, 2006 ; Reynaud, 2003) c’est "l’agrégation des performances économiques, sociales et environnementales" et Germain et Trébucq, 2004) elle se forme "par la réunion de la performance financière, de la performance sociale et de la performance sociétale". »
Elena Roig écrit encore ce qui suit dans l'article Le contrôle de gestion au service du pilotage de la performance : quels outils mettre en place et comment la participation budgétaire peut-elle impacter la performance de l’entreprise ?, publié en 2021 dans la revue Gestion et management :
« D’autres facteurs de performance financière sont mesurés traditionnellement par la rentabilité des investissements, le rendement des actifs ou encore la profitabilité. Ces indicateurs sont facilement quantifiables et facilitent la détermination de la performance d’une entreprise. Cependant, ils ne suffisent plus à mesurer entièrement cette dernière puisqu’ils ne tiennent pas compte des performances organisationnelles, marketing ou encore concurrentielles. Pour résumé, la performance est une notion multidimensionnelle qui intègre la prise en compte de différents indicateurs de performance. Elle dépend en partie de la perception de la performance des acteurs qui la mesure. Elle va alors dépendre notamment de la stratégie de l’entreprise, de ses objectifs et les ressources qu’elle déploie. »
L'auteure mentionne par ailleurs la performance économique dans le contexte qui vous intéresse : « Le contrôle de gestion permet donc d’évaluer la performance économique d’une entreprise, ses points forts, les risques, d’anticiper l’avenir face à la montée de la concurrence et pouvoir ainsi apporter des solutions à la direction. » Les deux termes que vous citez semblent tantôt se substituer, tantôt se compléter (on les trouve parfois accolés, par exemple en page 22).
Vous trouverez en fin d'article une riche bibliographie et une sitographie.
Sur le catalogue swisscovery, vous pouvez effectuer des recherches avec des mots-clés tels que « comptabilité analytique » ; « performance économique » ; « performance financière » ; etc. En sélectionnant « swisscovery Genève » à côté de la barre de recherche, vous obtiendrez des références disponibles dans différentes les bibliothèques genevoises. Vous pouvez ensuite limiter vos résultats de recherche par institution, par exemple en cochant HEG Genève. En effet, l'Infothèque de la Haute école de gestion de Genève possède de nombreux documents sur les thématiques qui vous intéressent.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève