La réponse a été mise à jour le 17 November 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Ella Maillart donne en 1994 ses archives, sa correspondance et journaux de voyage à la Bibliothèque de Genève (BGE). Après son décès en 1997, Anneliese Hollmann, héritière d'Ella Maillart, donne à la BGE, entre 1999 et 2007 des manuscrits, de la correspondance, des textes divers, des carnets et journaux de voyages, des coupures de presse et des cartes de géographie.
En consultant ce Fonds Ella Maillart (CH BGE Ms. fr. 7086-7159, 10 mètres linéaires) vous trouverez les différents lieux qu’elle a pu habiter.
En regardant le détail de la Correspondance générale adressée à Ella Maillart, classée par ordre alphabétique d'expéditeurs, vous pourrez voir globalement où lui est adressée la correspondance. Pour plus de détails, nous vous invitons à vous rendre à la BGE et demander à consulter ce fonds.
Vous pouvez faire de même pour voir d’où Ella Maillart écrit son courrier à ses parents, par exemple.
Vous y trouverez également ses carnets d’adresses et agendas.
Dans le portrait Plans-fixes qui lui a été consacré en 1984 Ella Maillart parle de son enfance et dit notamment ceci :
« 00:01:24 – 00:02:12 (Séquence 2) : Ella Maillart explique son rapport à la ville. Enfant, elle habitait à Genève, mais elle passait six mois par année au Creux-de-Genthod en été à l'entrée de Genève et, en hiver, elle faisait beaucoup de ski à la montagne. »
Dans le livre de Bridget Dommen - Ella Maillart : dans la tourmente du XXe siècle (dont vous pouvez lire le début sur le site de l'éditeur Cabédita) - il est mentionné :
« Née en 1903, Ella Maillart grandit à Genève dans une famille bourgeoise, aisée et conventionnelle, avec un père commerçant en fourrures, une mère grande sportive et un frère aîné. Ella est élève à l’école privée Brechbühl, "comme tout le monde", dit-elle. Enfant timide dans les salons, mais excellente à l’école, elle se dépêche de finir ses devoirs pour s’adonner à son passe-temps favori : la lecture des œuvres de Jules Verne, Jack London, Herman Melville et d’autres livres d’aventures.
Quand Ella a 10 ans [1913], la famille s’installe chaque été au Creux-de-Genthod, village au bord du Léman près de Genève. »
Sur le site Internet qui lui est dédié vous trouverez aussi des informations sur ses lieux d’habitation ou de vie.
Comme nous pouvons le lire sur le site Hommages, dans les avis de décès d'Ella Maillart, les gens étaient conviés « devant son ancien domicile genevois 10, avenue Gaspard-Vallette » pour lui rendre hommage. Une plaque commémorative a d'ailleurs été posée sur l'immeuble.
Sur le site du Musée cantonal pour la photographie Elysée, vous trouverez des photographies d’Ella Maillart en 1904-5, dans un jardin. S’agit-il de Genève, au domicile du père ? Vous pouvez poursuivre vos recherches également auprès de ce musée qui conserve son fonds photographique.
En consultant les Annuaires genevois, vous pourrez rechercher sous son nom ou sous le nom des membres de sa famille :
1930 - Paul Maillart fourreur, adresse de son « appartement » au chemin de Miremont 31
1941 - Marie Maillart veuve [de P. Maillart] a une adresse au 10 Gaspard-Valette
1946-1949 - Ella Maillart et Marie Maillart ont une adresse au 10 Gaspard-Valette
1953 et 1955 - Marie Maillart vit seule à l’adresse au 10 Gaspard-Valette
Dès 1956 - Ella Maillart et Marie Maillart ont une adresse au 10 Gaspard-Valette
Dès la mort de sa mère en 1957, Ella Maillard figure seule à la rue Gaspard-Valette 10 où elle restera jusqu’à son décès en 1997.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque de Genève
Pour www.interroge.ch